Définition_Motion_Design

Qu’est-ce que le motion design ?

Salut les motions ! Aujourd’hui je m’embarque sur un terrain glissant… Je vais vous partager ma vision de motion designer et répondre à la question : Qu’est-ce que le motion design ?

J’ai repoussé ce délicat moment depuis trop longtemps !

Tenter d’apporter une définition au motion design est un défi… une définition qui sera forcément conflictuelle car personne n’est vraiment d’accord sur ce sujet. Du moins, aucune définition n’a été entièrement établie et admise par la communauté. 

Je vais très humblement vous en proposer une.

Définition du motion design

L’animation graphique

Le terme motion design est pour le moment un terme valise dans lequel chacun y met un peu ce qu’il veut en fonction de ce qui l’arrange.

Bien entendu, je vais faire de même, mais en vous apportant des exemples concrets qui appuieront ma vision du motion design.

En tant qu’auteur de Mappingmotion.com, je me dois de vous donner ma définition.

Je tiendrais bon sur ma motion design def ;), si je puis dire et ce quitte à subir le courroux de certains.
Pas d’inquiétude, tout va bien se passer, personne ne va être blessé et je pense que tout le monde pourra y voir un peu plus clair au final !

Voici donc, pour moi, ce qui caractérise le motion design ! Roulement de tambour !!!!


Le motion design correspond tout simplement à du graphisme animé !
Oui, comme le slogan de mon blog Mapping Motion, je persiste et signe !

Ça y est, je sais que certain d’entre vous ont commencé à charger leurs flèches.
Pas de problème, je m’y étais préparé, mais laissez-moi encore quelques instants pour vous expliquer. 

Si j’en crois Wikipédia, en plus de graphisme animé, le motion design est très souvent appelé animation graphique ou conception graphique animé.

Le motion design c’est du graphisme animé !

Motion Plus Design a également proposé une définition du motion design à travers cette vidéo

Quels outils pour faire du motion design ?

Si le motion design est du graphisme animé, le motion designer utilise donc en priorité des logiciels issues de l’industrie du design graphique.


C’est donc out naturellement que l’on retrouve des soft de la suite Adobe Creative Cloud, dans les outils privilégié par les motions designer.


En voici une liste non exhaustive :

After Effects

Le logiciel de compositing et de post production créer par Adobe est devenu au cours des années un des logiciels d’animation phare de l’industrie vidéo.

Il est le logiciel le plus versatile et le plus complet.
Un véritable photoshop, mais pour la vidéo !

S’il ne fallait en choisir qu’un seul, c’est sans aucune hésitation que je choisirais After Effect
Il est le logiciel de motion design, le plus important à maîtriser.

Si vous voulez avoir une version d’After Effects gratuite, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant une semaine en vous inscrivant sur le site Adobe Creative Cloud.

Au fil du temps de nombreux scripts et plugins, gratuit ou payant, ont été créer pour ce logiciel.

Les plus connus sont Trapcode Particular de l’entreprise Red Giant (récemment racheté par Maxon) et Element 3D de Video Copilot.

Cinéma 4D

Le logiciel de création 3D développé par la société Allemande Maxon, est devenu dans les 10 dernières années, l’outil de référence pour tous les motion designer 3D.

Notamment, grâce à sont outil mograph qui offre une manière simple et procédurale d’animer et de multiplier des formes graphiques.

Tout comme After effects, il est possible de lui rajouter de nombreux plugins et moteurs de rendu qui permettent d’améliorer encore plus la qualité des animations.

Adobe Animate

Anciennement appeler flash, cet autre logiciel de la suite Adobe est plus tourné vers l’animation 2D vectoriel en image par image (frame by frame).

C’est à dire une animation traditionnelle ou l’on dessine une image après l’autre (entre 8 et 24 images par seconde) pour créer l’illusion du mouvement.

Il existe une longue liste de logiciels pour le motion design, mais je vous en parlerais plus longuement dans un prochain article.

mais l’outil ne fait pas le métier

Certains sont en faveur d’un sens plus large qui engloberait toutes les techniques animées, comme la prise de vue, les dessins animés, l’animation 3D, les effets spéciaux, etc. 

En vérité, j’entends parfois une confusion entre le fait d’utiliser des logiciels et le fait d’exercer un métier. Le fait d’avoir des logiciels communs ne veut pas dire que nous exerçons le même métier. Par exemple, un photographe, un styliste ou un graphiste qui utilisent tous les trois Photoshop ne font pas le même métier. 

De la même manière, une personne qui sait utiliser un logiciel 3D, comme C4D, pour modéliser un objet ou un bâtiment, n’est pas forcément un motion designer. Bien que ce logiciel puisse être également utilisé pour réaliser des motions graphiques. L’outil ne fait pas le métier.

Mais ce n’est pas ça qui répond à notre question : Qu’est-ce que le motion design ?

Je ne suis pas le seul à défendre cette définition : Matthieu Colombel, président du studio de motion design BlackMeal, précise l’étymologie du terme Motion Design dans sa conférence durant le Festival Motion Motion 2018.

Motion Graphic Design et Mographers

Le nom de la discipline tient son origine de « Motion Graphic Design » littéralement : « le graphisme en mouvement » en français. Par la suite, le terme a été simplifié en motion design. Ce qui a rendu les choses finalement plus confuses.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Lumens sur : Yann Nguema

Il faut savoir que pendant longtemps, environ jusqu’au milieu des années 2000, les motion designer étaient appelés « mographers » aux Etats-Unis. Ce qui n’est rien d’autre que la contraction de motion graphic design, mais en privilégiant « graphic » à « design » !

Motion design is animation driven by design

Le Motion design, c’est lorsque l’animation est au service du design (graphique)

Joey Korenman

Également un des plus anciens blogs américains sur le sujet s’appelle « motionographer » …très similaire, non ? Une des chaînes Youtube les plus populaires s’appelle Mt-Mograph… Encore un autre exemple : l’outil le plus populaire du logiciel Cinema 4D s’appelle Mograph ! Je pense que vous commencez à comprendre…

Également, Joey Korenman, le créateur du site School of Motion, dans le même esprit, définit ainsi le motion design : « animation driven by design » en français on pourrait traduire ça par  « de l’animation guidée par le design graphique » ! On peut entendre par là que le design graphique va déterminer l’animation en lui donnant une ligne directrice.

Il explique que le motion design est la combinaison entre le design graphique, l’illustration, le story telling (le fait de raconter des histoires), la création de film et l’animation !

Il semble donc que je ne sois pas fou, ni seul quand je parle de l’importance du design graphique dans le motion design ! 

La définition du design graphique est très simple et communément admise. 

On établit le début du design graphique aux alentours des années 20 durant le 20e siècle. Il s’agit d’une représentation visuelle, qui sert à illustrer et à transmettre une idée ou un message et cela indépendamment d’une technique. Les médiums peuvent être aussi variés que : la typographie, l’illustration ou la photographie, la couleur, etc.

Je rajouterai que chaque élément dans une production graphique est symbolique et signifiant. Le graphisme cherche à ordonner l’information, à donner forme à des idées et à communiquer à travers des objets graphiques.

La métaphore graphique

Mathieu Colombel utilise une formule qui résume bien ce propos, il s’agit de la métaphore graphique.

Le motion design est fait de métaphores graphiques. Il y a une retranscription iconique de la réalité, chacun des éléments est symbolique et signifiant.

Ce point est précisément ce qui différencierait le motion design, de l’animation, du cinéma, des effets spéciaux,… Par cette notion de métaphore graphique, le motion design trouve sa place au sein des productions audiovisuelles.


Je vous invite à lire mon précédent article sur le sujet Quelle est la différence entre le motion design et l’animation ?


Les effets spéciaux, l’animation 2D/3D, l’illustration, la typographie, ne sont que des outils au service d’une histoire racontée par des symboles et des métaphores visuelles. 

Est-ce plus clair pour vous maintenant ? J’espère que oui.

Même si tous les motion designers ne viennent pas du design graphique, ils utilisent tous les outils du graphisme qu’ils combinent avec ceux de la production audiovisuelle.

Pour simplifier, le motion design est donc : l’arrivée du graphisme sur le médium vidéo, un graphisme en mouvement. 

Les 10 principes du Motion Design

Dérivé des 12 principes de l’animation des studios Disney dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, le motion designer Jr Canest a définit les 10 principes de base du motion design.

1- Le timing, l’espace et le rythme

2 – Le lissage de vitesse

3 – Volume et poids

4 – L’anticipation

5 – Les trajectoires en arc de cercle

6 – Écrasement, étirement et trainé de mouvement

7 – Suivi et chevauchement

8 – Exagération

9 – Actions secondaires

10 – Attractivité

3 raisons d’utiliser le motion design dans vos vidéos ?

Pourquoi réaliser une vidéo en motion design ? Pourquoi faire du Motion Design ?
3 raisons :

1 – Le motion design transmet des informations complexes de manière ludique

2 – Le motion design ne nécessite pas de tournage (long et couteux)

3 – Le motion design permet de se démarquer sur les réseaux sociaux


Quelle formation pour devenir motion designer ?

Si vous avez encore l’âge, vous pouvez suivre des formations continue ou en alternance dans des écoles ou établissements spécialisés en design graphique ou en animation.

Le coût très élevé des formations présentielles en motion design est située entre 6 000 et 12 000 euros.
En alternance il est possible de se faire financer la formation par l’entreprise qui nous embauche pour une durée de 1 à 3 ans, mais il faut pour cela avoir moins de 30 ans.

Heureusement il existe une alternative, pour les autres personnes désirants se former,

Les formations Motion design en ligne de Mapping Motion

J’ai créer des formations en ligne pour se former à After Effects et au motion design.

Je vous laisse les consulter grâce au lien ci-dessous 🙂

https://formationmappingmotion.podia.com/

Et pour vous Qu’est-ce que le motion design ?

Voilà j’espère avoir exprimé au mieux mon avis et que vous aurez aimé cet article sur Qu’est-ce que le motion design ?

Faites-moi savoir en commentaire si vous êtes d’accord ou non et donnez-moi vos arguments.

Je vous invite aussi à rejoindre la chaine Youtube de Mapping Motion !


Jeremy Fassio

2 commentaires sur “Qu’est-ce que le motion design ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.