Comment rassembler vos fichiers avec After Effects ?

Salut les motions ! Aujourd’hui vous allez découvrir un petit tutoriel très pratique. La manipulation que je vais vous présenter répond à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : Comment rassembler tous les éléments d’un fichier After Effects?

Lorsque vous travaillez sur un document After Effects, vous importez tout un tas de fichiers, images, vidéos, sons, ou autres.

En fait, le terme importer est trompeur, car vos fichiers ne sont jamais directement présents dans votre document de travail. Ils sont seulement liés.
After Effects enregistre simplement le lien d’accès aux fichiers. Ces fichiers sont généralement éparpillés un peu partout sur vos disques dures et cela est très mauvais pour l’archivage.

La manipulation que je vais vous montrer est une action importante à réaliser à la fin de chacun de vos projets, afin de bien sauvegarder et conserver vos fichiers de travail.
C’est aussi indispensable lorsque vous devez livrer un fichier .aep à votre client ou collègue motion designer.

Je vais vous montrer tout de suite comment faire, en 3 petites étapes :

1 – Effacer les fichiers superflus
2 – Réduire le projet
3 – Rassembler les fichiers

Effacer les fichiers non utilisés

La première chose à faire est de diminuer la taille du projet. Il se peut que vous ayez importé plein de fichiers inutiles qui ne sont pas présents dans l’animation finale. Dans ce cas, vous devez effacer tous les fichiers non utilisés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment améliorer son workflow avec le plugin OVERLORD pour AFTER EFFECTS ?
Rassembler_Fichiers_After Effects
Supprimer les métrages inutilisés

Réduire le projet

Maintenant que les fichiers inutiles sont effacés, vous allez pouvoir réduire le projet. Pour cela, vous devez sélectionner votre composition principale. Il s’agit de votre composition principale “finale”, celle qui contient tous les éléments dont vous avez besoins. After Effects va conserver tous les éléments à l’intérieur, y compris les compositions imbriquées.

Rassembler_Fichiers_After Effects
Réduire le projet

Attention, il est important que vous sélectionnez la bonne composition! Car After Effects supprimera toutes les autres.
Notamment si vous avez plusieurs compositions que vous voulez conserver et qui ne se retrouvent pas dans une seule et même composition. Comme par exemple plusieurs séquences distinctes. Il vous faut créer une composition “Archivage” et toutes les intégrer à l’intérieur. Vous pourrez par la suite supprimer cette composition.

Rassembler les fichiers

Après avoir réduit le projet, il est maintenant temps de rassembler tous les fichiers dans un même dossier.
Pour cela allez dans :

Rassembler_Fichiers_After Effects
Rassembler les fichiers

Une fenêtre va s’ouvrir et vous allez pouvoir sélectionner le dossier d’enregistrement et renommer le dossier.

Rassembler_Fichiers_After-Effects
Rassembler les fichiers

Voilà, tous vos fichiers sont rassemblés à la même place et peu importe si vous rouvrez ce projet dans 5 ans. Il ne vous manquera rien grâce à cette manipulation.

Astuce

Pensez à copier les typographies que vous utilisez au même endroit (dans le même dossier créé par After Effects suite à l’assemblage). Car, pour le moment, After Effects n’offre pas l’option et cela ne prend que quelques secondes à faire, donc pas d’excuse! Cela vous évitera de devoir les rechercher plus tard.

Voilà, vous savez maintenant comment rassembler vos fichiers avec After Effects.
Si vous souhaitez plus de trucs et astuces sur After Effects, je vous recommande de télécharger mon guide gratuit juste en dessous de l’article.
Vous pouvez aussi consulter mon article sur comment accélérer vos rendus sur After Effects ?

Jeremy

4 commentaires sur “Comment rassembler vos fichiers avec After Effects ?

  1. Bonjour merci pour ce petit tuto

    petite question concernant l’assemblage,

    alors que j’ai suivi la procédure pour archivé mes projet et je les ai déplacé ensuite sur un disque de backup

    je rencontre 2 probleme le premier c’est que malgré l’assemblage, after effect garde le chemin d’origine des métrage et ne s’adapte pas automatiquement au nouveau chemin le second c’est qu’il me manque la moitié des éléments de certaines composition dans le dossier Metrage sans aucune raison( j’ai bien vérifie que le logiciel avait le bon chemin pour toute les source avant l’archivage) avez vous déjà rencontré ces problème? concernant le premier problème il y’a t’il moyen de stipuler à After de ne pas aller chercher le lien absolut (D:/nomuser/projet/Ae/example/metrage ) mais plutôt le lien relatif (/metrage)?

    merci d’avance

  2. edit de mon précèdent message le problème de fichiers sources absent du nouveau dossier est due a une mauvaise copie de certain fichiers

    1. Ça arrive avant l’archivage c’est justement important de vérifier les fichiers au cas où. Mieux vaut s’en rendre compte tout de suite que plusieurs mois ou années après 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.