Comment rassembler vos fichiers avec After Effects ?

Salut les motions ! Aujourd’hui vous allez découvrir un petit tutoriel très pratique. La manipulation que je vais vous présenter répond à une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : Comment rassembler tous les éléments d’un fichier After Effects?

Lorsque vous travaillez sur un document After Effects, vous importez tout un tas de fichiers, images, vidéos, sons, ou autres.

En fait, le terme importer est trompeur, car vos fichiers ne sont jamais directement présents dans votre document de travail. Ils sont seulement liés.
After Effects enregistre simplement le lien d’accès aux fichiers. Ces fichiers sont généralement éparpillés un peu partout sur vos disques dures et cela est très mauvais pour l’archivage.

La manipulation que je vais vous montrer est une action importante à réaliser à la fin de chacun de vos projets, afin de bien sauvegarder et conserver vos fichiers de travail.
C’est aussi indispensable lorsque vous devez livrer un fichier .aep à votre client ou collègue motion designer.

Je vais vous montrer tout de suite comment faire, en 3 petites étapes :

1 – Effacer les fichiers superflus
2 – Réduire le projet
3 – Rassembler les fichiers

Effacer les fichiers non utilisés

La première chose à faire est de diminuer la taille du projet. Il se peut que vous ayez importé plein de fichiers inutiles qui ne sont pas présents dans l’animation finale. Dans ce cas, vous devez effacer tous les fichiers non utilisés.

Rassembler_Fichiers_After Effects
Supprimer les métrages inutilisés

Réduire le projet

Maintenant que les fichiers inutiles sont effacés, vous allez pouvoir réduire le projet. Pour cela, vous devez sélectionner votre composition principale. Il s’agit de votre composition principale “finale”, celle qui contient tous les éléments dont vous avez besoins. After Effects va conserver tous les éléments à l’intérieur, y compris les compositions imbriquées.

Rassembler_Fichiers_After Effects
Réduire le projet

Attention, il est important que vous sélectionnez la bonne composition! Car After Effects supprimera toutes les autres.
Notamment si vous avez plusieurs compositions que vous voulez conserver et qui ne se retrouvent pas dans une seule et même composition. Comme par exemple plusieurs séquences distinctes. Il vous faut créer une composition “Archivage” et toutes les intégrer à l’intérieur. Vous pourrez par la suite supprimer cette composition.

Rassembler les fichiers

Après avoir réduit le projet, il est maintenant temps de rassembler tous les fichiers dans un même dossier.
Pour cela allez dans :

Rassembler_Fichiers_After Effects
Rassembler les fichiers

Une fenêtre va s’ouvrir et vous allez pouvoir sélectionner le dossier d’enregistrement et renommer le dossier.

Rassembler_Fichiers_After-Effects
Rassembler les fichiers

Voilà, tous vos fichiers sont rassemblés à la même place et peu importe si vous rouvrez ce projet dans 5 ans. Il ne vous manquera rien grâce à cette manipulation.

Astuce

Pensez à copier les typographies que vous utilisez au même endroit (dans le même dossier créé par After Effects suite à l’assemblage). Car, pour le moment, After Effects n’offre pas l’option et cela ne prend que quelques secondes à faire, donc pas d’excuse! Cela vous évitera de devoir les rechercher plus tard.

Voilà, vous savez maintenant comment rassembler vos fichiers avec After Effects.
Si vous souhaitez plus de trucs et astuces sur After Effects, je vous recommande de télécharger mon guide gratuit juste en dessous de l’article.
Vous pouvez aussi consulter mon article sur comment accélérer vos rendus sur After Effects ?

Jeremy

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *