Top 5 des plugins Gratuits After Effects

Mon top 5 des plugins et scripts gratuits sur After Effects

Salut les motions ! Cette semaine je vais vous présenter mon top 5 des plugins et scripts gratuits sur After Effects. J’aime les utiliser pour la versatilité dont ils font preuve.
Je vous déconseillais dans mon article sur les 10 erreurs à éviter quand on débute sur After Effects d’utiliser trop de plugins ou de scripts. Mais ceux-là, je vous les recommande chaudement.
Il ne s’agit pas là de template limités qui permettent de produire toujours les mêmes animations, mais plutôt d’outils très pratiques qui permettent d’avoir de nouvelles options de création pour nos animations.

Il est probable qu’une partie de ces plugins finissent même par être rachetés et intégrés par les équipes d’After Effects un jour, tant ils complètent et résolvent des problèmes inhérents au logiciel.

Je trouve tous ces plugins d’une qualité premium et ils mériteraient largement d’être payants. Il est possible de faire des donations pour certains d’entre eux et je vous recommande de donner un petit quelque-chose si vous les utilisez régulièrement.

Commençons tout de suite ce top 5 avec le 1er plugin :

Saber – Video Copilot

On commence fort avec Saber, créé par Video Copilot. Ce plugin permet de générer des flames, de l’électricité, des lumières de type néon ou bien toutes sortes de fluides énergétiques qui s’appliquent sur des tracés ou des typographies. Il existe des presets d’effets, mais vous pouvez également tous paramétrer à la main pour avoir vraiment un résultat personnalisé.
Saber possède aussi des options d’animations très pratiques dont, entre autres, une entrée et sortie ressemblant à l’effet raccordé.

Mon utilisation :
Je trouve ce plugin incroyable quand je le combine avec des tracés que je créé au préalable sur Illustrator et que je copie / colle dans mon calque d’effet Saber. Grâce à cela on peut enflammer n’importe quel logo ou typographie. Si vous voulez créer des néons ou des sabres laser comme dans Star Wars, c’est la meilleure solution !



Text Evo – Ae Script

Avec Text Evo il est possible d’animer rapidement du texte dans After Effects sans avoir à déplier les innombrables options d’animation dans nos calques de texte. Text Evo nous offre une nouvelle interface qui permet en quelques clics d’appliquer des animations à nos textes en jouant sur des paramètres comme la position, la rotation, le floue, etc…
Bref, on retrouve toutes les options d’un calque texte traditionnel mais de façon plus ergonomique et sans passer de longues minutes pour ajuster nos réglages.
C’est la facilité à combiner de simples effets qui, à mes yeux, fait de text Evo un précieux outil. À noter qu’il ajoute également un délai (ajustable) à toutes ses animations. Détail qui est vraiment pratique à l’usage.

image de aescripts.com
© aescripts.com

Mon utilisation : J’aime utiliser text Evo lorsque je dois mettre beaucoup de texte dans une vidéo et que je veux une cohérence parfaite de mes effets d’animations typographiques. Je l’utilise davantage sur des phrases ou sur un corps texte car je préfère animer à la main lorsqu’il s’agit d’un titre.


Butt Capper – battleaxe

Ironiquement, les créateurs de ce plugin l’ont surnommé “THE STROKE CAP SELECTOR ADOBE KINDA FORGOT”, à comprendre comme “l’outil de sélection de sommet que ADOBE a oublié de créer”. Force est de constater qu’ils ont raison ! Cet outil permet vraiment de sauver du temps.

Extrémité arrondi -After Effects
…le temps que j’ai perdu dans ces menus…
et Butt Capper fut ! © battleaxe.co
ButtCapper - After Effects
ButtCapper – © battleaxe.co

Pour résumer, quand on créé un tracé sur After Effects, il existe des options dans le menu dépliant du tracé pour arrondir les sommets et obtenir un tracé arrondi. La manipulation est facile, mais on doit la reproduire pour chaque tracé et cela même s’il se retrouve sur le même calque. On doit alors déplier les mêmes options pour chaque tracé… ce qui laborieux au possible surtout quand on se retrouve avec des dizaines de tracés.

Ça c’était avant Butt Caper, car grâce à cet outil on peut désormais d’un simple clic appliquer les 3 options de sommet (carrée, arrondie et biseautée) à un ensemble de tracé qu’il soit sur le même calque ou non. Magique je vous dis !

Mon utilisation : À peu près tout le temps….


Duik – Rainbox

Comment ne pas parler de Duik dans ce top ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce script, il s’agit d’un des meilleurs outils pour animer des personnages dans After Effects. À mi-chemin entre l’animation 2D et l’animation 3D, il permet de créer un squelette et de transformer un dessin en marionnette animable. Il est de loin l’outil le plus complet sur After Effects pour l’animation, à tel point qu’il s’agit un peu d’un logiciel à part entière dans After Effects.

Il mérite une formation conséquente pour vraiment en tirer le meilleur. Fort heureusement, Duduf le motion designer français à l’origine de Duik, propose ses propres formations. Quoi de mieux que d’être formé par le créateur lui-même ! Le script est gratuit et les formations payantes, mais je les recommande vivement. D’autant plus que c’est un bon moyen de soutenir l’équipe derrière tout ça ! Merci à eux.

Duik Bassel
Duik Bassel – © rainboxprod.coop

Mon utilisation : Bien évidement quand je dois animer des personnages, mais plus spécifiquement quand je sais que je vais avoir plusieurs scènes avec un même personnage. Car le set up initial pour pouvoir ensuite animer est un peu long à mettre en place.
À noter que dans la dernière version de Duik nommée Bassel, il existe la possibilité de créer des cycles de marche assez facilement.



Color Vibrance – Vidéocopilot

Pour finir, voici un deuxième plugin de chez vidéo copilot. Ils sont définitivement les numéros 1 du game des plugins chez VC et non sans raison. Color Vibrance est un super outil pour coloriser et extraire les fonds noirs sur des métrages (des vidéos) qui ne sont pas initialement en Alpha (transparents). Je m’explique, admettons que vous ayez une vidéo de tâches d’encres qui tombent sur un fond noir, vous allez pouvoir extraire les tâches et en même temps les coloriser.

color_vibrance
color vibrance – © Video Copilot

La force de ce plugin est de permettre la colorisation des vidéos plus facilement, en ayant tout un tas d’options qui permettent plus de possibilités que la colorisation par courbe. Il permet également de ne pas avoir à utiliser de masques de fusion. Je vous recommande de l’essayer pour vous rendre compte des possibilités qu’il offre.

Mon utilisation : Lorsque je travaille avec des métrages de type fumé, nuage, eau ou particules. Je le trouve très performant pour coloriser tous les contenus de type abstrait. Avec son option d’extraction, il est aussi très pratique en compositing et en matt painting (photo montage).
Très pratique pour créer des décors dans des spectacles de théâtre ou de danse.


Voilà, vous connaissez maintenant mon top 5 des plugins et scripts gratuits sur After Effects. Faites-en bon usage et partagez moi en commentaires les plugins gratuits que vous utilisez régulièrement. Je serais ravi dans découvrir de nouveaux.

Jeremy

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Mon top 5 des plugins et scripts gratuits sur After Effects

    1. Bonjour Scendre, content que cet article te soit utile. Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à partager si tu as d’autres plugins gratuits que tu affectionnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *