Comment Animer un personnage avec After Effects et Duik Bassel ?

Comment animer un personnage sur After Effects avec DUIK ?



Salut les motions ! Aujourd’hui je suis heureux de vous présenter un nouveau tutoriel : comment animer un personnage sur After Effects avec DUIK ?
Il s’agit d’une véritable petite formation de 45 minutes sur le rigging 2D et l’animation de personnage avec DUIK BASSEL.
C’est un format un peu plus long que d’habitude, mais qui me permet de pouvoir aller plus en profondeur dans mes explications.
Je suis impatient d’avoir vos retours dessus. Et surtout, j’espère que vous allez aimer et que cela vous sera utile.
Laissez des commentaires si vous aimez ce type de vidéos, afin que je sache s’il est judicieux que j’en fasse d’autres à l’avenir.

J’en profite pour vous inviter à vous abonner à la chaine Youtube Mapping Motion, où je publie 1 à 2 vidéos par semaine.



Le tutoriel se décompose en trois parties principales. Je vous présente ci-dessous une version écrite qui correspond aux étapes clés de ce tutoriel.


Partie 1 : Mise en place des éléments et de l’interface d’After Effects


Préparation du fichier Illustrator  

Préparation du fichier Illustrator pour After Effects
Préparation du fichier Illustrator pour After Effects


importation-fichier-illustrator-pour-After-Effects
Importation du fichier Illustrator dans After Effects


Télécharger et installer DUIK

  • Installer DUIK (extraire le dossier, ouvrir le UI panel du logiciel et copier/coller le script, redémarrer ensuite le logiciel AE ),
  • S’il n’est pas présent dans les options, aller le chercher dans Fenêtre, puis tout en bas « Duik Bassel.jsx »,
  • Configurer les options du script DUIK et passer du mode rookie (Débutant) à standard.


Préparer une interface plus propice à l’animation 

  • Adapter l’interface de son logiciel After Effects afin d’avoir accès plus facilement aux différents panneaux nécessaires pour l’animation.
  • Avoir le panneau composition bien visible verticalement, afin de pouvoir naviguer entre les calques facilement.
Modifiez l'interface d'after Effects pour l'adapter à l'animation
Modifier l’interface d’After Effects pour l’adapter à l’animation




Partie 2 : Créer  le Rigging (Setup du personnage)


Créer les coins de déformation avec l’outil marionnette 

Placer les coins pour le bras gauche


  • Créer les coins de déformation sur le bras grâce à l’outil marionnette de After Effects. On commence par le bras gauche dans un premier temps, en suivant bien les repères.
    Attention à vérifier que dans les options d’effets de l’outil marionnette, le mesh (le filet créé en plaçant des coins de déformation) soit sur héréditaire et non avancé.
  • Renommer les 3 coins de déformation du bras par la nomenclature suivante : poignet = wrist, coude=elbow, épaule=shoulder,
  • Sélectionner les 3 coins du bras et créer les os du bras,
  • Tester la déformation produite sur le bras.
outil-marrionnette-dans-after-effects
Création des coins de déformation avec l’outil marionnette d’After Effects

Bras droit

  • Répéter les étapes pour le bras droit,
  • Renommer les coins avec la terminologie “Droit” ou “2” pour plus de clarté.

Placer les coins pour la jambe gauche

  • Créer les coins de déformation sur la jambe grâce à l’outil marionnette de After Effects, en suivant bien les repères,
  • Renommer les 3 coins de déformation de la jambe par : cheville= ankle, genou = knee, hanche = hip,
  • Sélectionner les 3 coins de la jambe et créer les os pour la jambe.

Jambe droite

  • Répéter les étapes pour la jambe droite,
  • Renommer les coins avec la terminologie “Droit” ou “2” pour plus de clarté.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes plugins After Effects préférés

Placer les coins pour le torse

  • Créer les 3 coins de déformation sur le torse en suivant les repères,
  • Renommer les 3 coins du torse : Torso Hip, Torso mid, Torso chest,
  • Sélectionner les 3 coins du torse et créer les os.

Placer les coins pour la nuque

  • Renommer les 2 coins de la nuque : Neck top-Head et Neck base-neck,
  • Sélectionner les 2 coins nuque et créer les os. 

Maintenant bloquer tous les calques Illustrator contenant des coins créés grâce l’outil marionnette.


Créer la structure 

  • Créer une structure Hominoid, DUIK va générer un squelette,
  • Placer la structure en fonction des repères,
  • Sélectionner les claques de la structure et cliquer sur Auto-rig & IK.
Création de la structure Homonoide sur DUIK
Création de la structure Hominoid sur DUIK

Autorig & IK

Sélectionner tous les calques structures et cliquer sur le bouton Autorig & IK

Création de l'Autorig et IK grâce au script DUIK
Création de l’Autorig et IK

Lier les différentes parties avec les calques structures correspondants

  • Lier les calques de bas en haut en commençant à partir du premier calque structure,
  • Également, lier tous les “os” créés à partir de l’outil marionnette aux différentes parties de la structure,
  • Ensuite, tester le squelette et ajuster si nécessaire.

Hips —— Hips
Spine  ——— Torso Hip
Spine 2 ——— Torso Mid

Neck ———  Torso Chest + Neck Base
Head ——— Neck top + Head (calque AI)

Arm  ———— Shoulder L
Forearm  ——— Elbow L
Hand ———  Wrist L + Hand L (Calque AI)

Arm 2 ———  Shoulder R
Forearm 2 ——— Elbow R
Hand 2  —— Wrist R

Thigh —— Hip L
Calf —— Knee L
Foot —— Ankle L + Foot L (AI)
Toes —— Toes L 

Thigh 2 — Hip R
Calf 2 ——  Knee R
Toes 2 —— Toes R
Foot 2 —— Ankle R + Foot R (AI)


Partie 3 : Créer le cycle de marche du personnage


C’est maintenant que la partie la plus fun commence !
On va créer ensemble une première animation : Un cycle de marche.


Nettoyer le panneau composition en masquant les calques inutiles

  • Laisser apparent uniquement les contrôleurs (ne rien sélectionner et cliquer sur afficher /cacher),
  • Ajouter un point zéro après avoir sélectionner tous les contrôleurs.


masquer-tous-les-calques-dans-After-Effects
Masquer les calques inutiles, ne garder que les contrôleurs

Dupliquer votre composition

  • Faites une copie de votre composition avec votre personnage riggé et renommer la nouvelle par “cycle de marche”,
    De cette manière, vous aurez toujours accès à une version Backup.

Le cycle de marche automatique avec DUIK Bassel

  • Créer le cycle de marche,
  • Les réglages pour améliorer l’animation,
  • Regarder un peu les possibilités de réglage.
réglage-du-cycle-de-marche-avec-DUIK-sur-AFter-Effects
Réglage du cycle de marche avec DUIK sur After Effects


Voilà c’est tout pour ce tutoriel sur : Comment animer un personnage sur After Effects avec DUIK ?

En complément de cet article sur : Comment animer un personnage sur After Effects avec DUIK ?

Vous pouvez lire mon article sur les 12 principes d’animation juste ici.
Il contient des explications sur les principes de retard, d’anticipation ou d’animation secondaire. Ce sont des notions très importantes pour avoir non plus des personnages qui bougent mais des personnages qui vivent !

De plus, voici un article à propos de 3 livres qui traitent de l’animation de personnage, et plus précisément des notions d’acting de personnage, de passage de blocking à mouvement interpolé, de lissage de mouvement et de courbes d’animation.
Bref que du bon, si vous voulez progresser dans l’animation de personnage.


Jeremy

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