Existe t-il une alternative sérieuse à After Effects ?
Une question que l’on peut se poser, étant donné qu’After Effects est LE logiciel de motion design de référence depuis 30 ans !
Il faut avouer qu’il est difficile de se passer d’After Effects tant il est polyvalent et complet :
- effets spéciaux
- animations web pour l’UX/UI…
- etc…
À juste titre, il est devenu au fil des années le logiciel le plus reconnu et incontournable de l’industrie du motion design.
Cependant, 3 nouveaux concurrents sont apparus récemment :
- Cavalry
- Autograph
- Le Projet Avalanche
Mais une question se pose : ces nouveaux logiciels peuvent-ils remplacer After Effects ?
Dans cet article, je vais partager mon avis concernant les trois challengers du mastodonte AE.
Je vais aborder leurs qualités, leurs défauts ainsi que mes prévisions quant à leur avenir.
1) CAVALRY :
Plus spécialisé qu’After Effects et dédié à l’animation 2D, Cavalry ne propose pas de VFX et de compositing, mais offre de nombreuses possibilités.
Bien qu’encore en phase de test, il est très prometteur, en particulier, grâce à sa prévisualisation en temps réel !
Si vous travaillez sur du pur motion 2D en flat design, il peut être intéressant de l’essayer.
Cavalry fait nativement des choses qui nécessitent des plugins sur After Effects :
- palettes de couleurs intégrées (Ray Dynamic Color)
- animations de persos (Duik ou Rubber Hose)
- gestion de la physique (Newtone 3)…
Mon avis sur Cavalry :
Prometteur mais avec un défaut majeur : il n’est pas un standard de l’industrie.
Je n’ai encore jamais vu une seule offre d’emploi ou une quelconque demande de freelance spécialisée en CAVALRY…
En conclusion :
Se former à ce logiciel risque d’être une perte de temps si vous voulez devenir un motion designer professionnel et en vivre.
Vous pouvez quand même le tester par vous même et l’essayer gratuitement ici.
2) AUTOGRAPH :
Un logiciel prometteur et made in France, Cocorico !
Spécialisé dans le compositing et les effets spéciaux, mêlant calques et système nodal, ce logiciel hybride s’adresse aux purs motion designers 2D.
Si vous souhaitez le tester, des tutoriels en français sont sur la chaîne Youtube Officielle de Left Angle (à l’origine du projet).
D’ailleurs, au cas où l’équipe de Left Angle me lirait :
je vous invite à venir nous en parler de vive voix sur Mapping Motion 😉
Mon avis sur Autograph:
Difficile de prédire l’avenir d’Autograph car il est encore tout jeune dans son développement.
Le temps nous dira si Autograph est en mesure de devenir un concurrent sérieux pour After Effects.
Pour trouver sa place sur ce marché, il ne suffit pas d’être un bon logiciel : il faut avoir une vraie force de frappe !
Un marketing en béton armé, des développeurs au top, un SAV au taquet, etc…
J’aimerais y croire en tant que français, mais je suis méfiant face à ce que j’appelle « le Syndrome du Minitel » chez les entrepreneurs français.
À savoir, un produit technologiquement intéressant parfois même supérieur à la concurrence mais malheureusement mal positionné sur le marché et sans la force de frappe nécessaire…
Résultat, tout le monde finit par s’en désintéresser, car le produit est rapidement copié, en mieux, par des poids lourds américains !
Espérons qu’Autograph ne subisse pas le même sort.
En conclusion :
Malgré toutes ses promesses, ce n’est malheureusement pas demain la veille que vous verrez des studios quitter After Effects pour Autograph.
3) UNREAL ENGINE / PROJECT AVALANCHE :
Le plus récent, le moins connu, mais pourtant le plus sérieux concurrent des trois !
Développé par Epic Games (qui développe le jeu vidéo Fortnite), le projet Avalanche ambitionne de réunir l’animation 2D et 3D dans un même outil en s’intégrant directement dans Unreal Engine 5 !
Il se positionne tout particulièrement pour le Broadcasting (TV show en direct) et le temps réel, ce qui devrait représenter une part significative de l’industrie dans le futur.
Unreal / Avalanche fait tout fonctionner dans un moteur 3D temps réel, donc la logique est assez différente d’After Effects.
On peut davantage le voir comme une alternative à Notch, Nuke, Blender ou C4D.
Mon avis :
Compte tenu de l’importance grandissante d’Epic Games et Unreal Engine dans le paysage vidéoludique, Adobe doit surveiller de près ce nouveau concurrent.
Si Epic Games déploie l’artillerie lourde pour conquérir l’industrie du motion design, alors ce sera l’adversaire le plus redoutable qu’After Effects ait jamais rencontré depuis sa création !
En conclusion :
Si je devais miser sur l’un de ces 3 logiciels, ce serait celui-ci.
Je vous recommande vraiment d’aller voir la conférence ci-dessous :
CONCLUSION… y aura t-il une alternative crédible à After Effects dans le futur ?
Comme vous l’aurez sans doute compris, il n’existe pas réellement d’alternative équivalente à After Effects sur le marché.
Pour l’instant, tous les logiciels que nous avons examinés présentent le même problème : ils sont encore relativement récents et en cours de développement.
C’est pourquoi, je suis convaincu qu’After Effects sera le numéro 1 encore (très) longtemps.
En 2023, et certainement tout au long de la prochaine décennie, il restera le choix préféré des Motion Designers professionnels.
Dans un avenir proche, les agences, les studios et les freelances… ne sont, de toute façon, pas prêts de modifier leurs pratiques et de passer à un nouveau logiciel.
En dépit des critiques (parfois justifiées), Adobe After Effects demeure le logiciel à maîtriser pour bénéficier des meilleures opportunités professionnelles dans le secteur de l’Animation.
Cependant, si ses concurrents les plus sérieux continuent de se developper et d’innover, Adobe risque de voir sa place dominante contestée !
Dans tous les cas, vous pouvez compter sur Mapping Motion pour rester à l’affût des dernières avancées en matière de logiciels de Motion Design et vous tenir informés.
Jeremy de Mapping Motion
Intéressant topo.
Merci Jeremy !
De rien Laurent, heureux que cet article t’ait plu. Utilises-tu certain de ces logiciels ?
J’utilise principalement After Effects pour ce qui manque, je me forme actuellement sur Blender que je trouve formidable. Un univers à découvrir.
Il semblerait d’ailleurs que certain l’utilisent aussi en 2D !
Bonjour. Un point clair, je me posais la question sur Cavalry qui bastonne sur Insta, très séduisant. C’est vrai que l’outil « forge » est super inintéressant par rapport à Newton, par contre le débloquer équivaut à la version Pro et payante.
Salut Fabrice 🙂
Effectivement, il y a un moment où il faut payer pour avoir toutes les options (18€/mois)
Sachant qu’After Effects est à 24€/mois en solo ou pour environ 60€ avec tous les logiciels du Creative Cloud…le prix n’est pas un argument pour Cavalry
Les professionnels seront encore pour longtemps sur After Effects.
As-tu déjà essayé Cavalry pour une production pro ?
Il y a aussi Motion (d’Apple) qui est tout aussi excellent ! Motion mérite d’être plus connu, car il a aussi du potentiel. 😉
Il est facile de créer des plugins pour Final cut (j’en ai tellement des folies ! 😂). En plus, on peut modifier le plugin de Final cut pour le retravailler sur Motion. Bien évidemment, on peut tout changer.
Pixelmator pro (à ne pas confondre avec Pixelmator stantard) est un logiciel à la fois de traitement d’image, de vectoriel qui offre la possibilité d’animer sur Motion. C’est une idée de génie ! Assez intuitif.
Motion possède une interface utilisateur plus conviviale à parcourir plus rapidement et plus facilement. Motion a été simplifié à un point tel qu’il est idéal pour les débutants. Il ne nécessite pas beaucoup de documentation à lire ou de tutoriels à parcourir (même si c’est mieux de se former bien entendu).
Il y a beaucoup à faire Apple Motion, y compris l’animation de texte 3D. Motion a d’excellents effets de texte 3D. 🤩
Pas aussi costaud qu’After effects, mais on peut aussi faire de l’animation 2D et aussi avec un puissant plugin nommé « mPuppet », le résultat est impressionnant.
Je rêve une alternative solide et meilleure qu’After effects pour la 2D, la 2D et du VFX. J’espère que ce jour viendra.