3 livres d’animation pour les motion designers

Bonjour les motion ! Aujourd’hui je voudrais vous présenter 3 livres de référence sur l’animation, qui se révèlent particulièrement pertinents dans l’apprentissage du motion design.
On ne pense pas souvent à regarder du côté des livres lorsque l’on cherche à se former au motion design. Ce qui est bien normal puisqu’il n’existe pas beaucoup -voire pas du tout- de livres sur le motion design en français (du moins à ma connaissance).
Pourtant, quand on regarde du côté de l’animation, on a accès à bien plus de choix.
Comme je vous l’expliquais dans mon article Quelle est la différence entre le motion design et l’animation ?, l’animation est bien antérieure au motion design. De ce fait, il existe des ouvrages de référence dont certains sont particulièrement pertinents pour les motion designers.

Voici donc 3 livres d’animation pour les motion designers :


1- The animator’s survival kit – Richard Williams

“The animator’s survival kit” de Richard Williams

Le premier de la série est le livre “The animator’s survival kit” de Richard Williams”, traduit en français sous le titre “Techniques d’animation: Pour le dessin animé, l’animation 3D et le jeu vidéo”…une traduction un peu longue, mais je suppose mûrement réfléchie par les équipes de marketing.

Quelle que soit la langue que vous choisirez, le contenu du livre est incroyable et permet vraiment de comprendre ce qu’est le travail d’animateur, les différentes étapes de création et tous le vocabulaire du milieu.
Il faut préciser que Richard Williams était le directeur de l’animation sur le film “Qui veut la peau de Roger Rabbit“, ce qui vous indique un peu le niveau de l’auteur.
Je suis un grand fan de ce film depuis l’enfance et pour l’avoir regardé il y a peu, je trouve encore maintenant qui s’agit d’un des meilleurs films d’animation en technique mixte entre vrais acteurs et cartoon.

Ce que ce livre m’a apporté : Il est vrai qu’il s’agit d’un livre à destination des animateurs purs et durs, mais il y a une multitude de notions primordiales qui s’appliquent parfaitement au motion design.


2- The illusion of life

The illusion of life – de Frank Thomas and Ollie Johnston

The illusion of life, de Frank Thomas et Ollie Johnston, est un classique aussi bien chez les animateurs que pour les motion designers.

Effectivement, ce livre présente les 12 principes d’animation qui régissent tous les films du studio Disney, dont je vous parlais dans un précédent article.
Des 3 livres dont je vous parle aujourd’hui, il est certainement celui dont l’enseignement est le plus clair, direct et facile à mettre en place pour un motion designer.
Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus de la même manière les films d’animation. Il est assez incroyable de voir que l’on retrouve ces principes encore actuellement dans toutes les productions animées.

Appliquez ne serait-ce qu’un peu de ces principes à vos animations va améliorer grandement la qualité de vos vidéos.

Malheureusement ce livre n’est actuellement disponible qu’en anglais. Néanmoins, les illustrations présentent à l’intérieur sont déjà une formidable source d’inspiration. De plus, cela vous fera une bonne occasion de pratiquer votre anglais.


3- Cartoon l’animation sans peine –

“Cartoon l’animation sans peine” de Preston Blair

Cartoon l’animation sans peine” est un livre écrit par Preston Blair. Une fois encore il s’agit d’un ancien animateur de chez Disney.
Il a travaillé entre autres sur les films Fantasia, Pinocchio et Bambi. Il a ensuite travaillé pour le studio MGM sous la direction de Tex Avery sur la série Droopy.

Toute la première partie du livre est vraiment axée sur le dessin de personnages de cartoon américains. Elle nous explique de manière très précise comment les dessiner. On y apprend les caractéristiques des différents archétypes de personnage. Par exemple ce qui caractérise un personnage mignon et gentil d’un grand vilain.
On y parle aussi du principe de ligne d’action, qui est la courbe dynamique qui traverse le corps, des jambes à la tête.
On peut résumer les mouvements d’un personnage par cette simple ligne et dessiner ensuite tout autour.

La deuxième partie du livre est orientée vers l’animation. On y retrouve tous les cycles de marche détaillés pour une multitude de personnages, humains ou animaux, en passant par les marches lente, furtive, les différents types de courses, etc.
Toutes les notions de constructions et mouvements sont détaillées.

Ce livre est vraiment complet et idéal pour les motion designers intéressés par l’animation de personnage. Pour ceux là, il s’agit clairement d’un livre à avoir dans sa bibliothèque.



Voici donc la fin de cet article des 3 livres d’animation pour les motion designers.
J’espère que vous lirez ces livres qui m’ont personnellement été très profitables.

Par souci de transparence, sachez que tous les liens vers Amazon présents dans cet article sont des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission du montant de ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix final que vous allez payer.
Cela me permet de générer quelques revenus et de continuer à offrir du contenu gratuitement.
Donc merci si vous passez par ces liens pour acheter ces produits !

Jeremy

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *