Design Graphique Définition

Qu’est-ce que le design graphique ?

Vous vous questionnez sur la définition du design graphique, les outils pour l’utiliser et les spécialités qui en découlent ? Dans cet article, je vous emmène à la découverte de cette activité riche aux possibilités infinies.

Brochures, publicités en print ou sur écran, affichages, le design graphique se trouve tout autour de nous. Il n’existe pas une seule façon de faire du design graphique, c’est la raison pour laquelle la discipline est si variée. Au-delà de sa dimension autour de la communication, le design graphique requiert des compétences techniques. Les graphistes doivent donc s’adapter et se former constamment aux nouvelles techniques du design graphique pour être à la pointe de leur art.

définition du design graphique

Définition du design graphique et utilité de ce domaine de compétences :

Le design graphique est une forme d’art qui utilise divers outils pour communiquer un message à un public. Les designers graphiques utilisent la typographie, les images, la mise en page et la couleur pour créer un élément de communication qui transmet efficacement un message. le designer graphique est l’acteur central dans l’élaboration de supports de communication.

L’utilité du design graphique est vaste. Les graphistes peuvent être employés dans de nombreux domaines différents :

  • la publicité ;
  • la conception de sites web ;
  • l’élaboration d’imprimés ;
  • les séquences animés en motion design ;
  • la signalétique ;
  • le packaging.

Le métier de designer graphique est présent aussi bien en agences que dans des maisons d’édition ou toutes sortes d’entreprises comprenant un pôle de communication ou média. Beaucoup de designers graphiques ont également trouvé leur équilibre en travaillant en indépendant.

Pourquoi faire du design graphique ?

La conception graphique est nécessaire pour créer une communication efficace. Une publicité ou un site web bien conçu peut communiquer un message beaucoup plus efficacement qu’un texte seul. La conception graphique attire également l’attention du spectateur et le rend plus susceptible de se souvenir du message. Une bonne conception graphique donne vie à l’histoire d’une marque et l’aide à se démarquer de la concurrence.

Quelle est la différence entre l’infographie et le design graphique ?

L’infographiste est un exécutant qui maîtrise les logiciels de PAO (Programmation Assistée par Ordinateur). Il possède une compétence essentiellement technique. L’activité du designer graphique est plutôt d’ordre artistique. Mais, ce n’est pas tout. Il réfléchit également en amont à la façon de faire passer un message par l’image. Le design graphique prend sa source dans la communication alors que l’infographie est centrée sur la production. Cependant, les deux domaines sont souvent complémentaires.

Les outils du design graphique

La chose la plus essentielle en matière de conception graphique est d’être créatif. Cependant, pour transcrire parfaitement toutes ces idées qui vous traversent l’esprit, vous aurez besoin des outils appropriés. Avec un ordinateur et une tablette graphique, vous aurez tout ce qu’il faut pour faire du design graphique.

Les ordinateurs

Un ordinateur est l’outil essentiel pour tout designer. En complément de votre ordinateur, une tablette à dessin peut vous aider à être encore plus créatif.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Showreel Projection Mapping et Motion Design

L’ordinateur de prédilection du designer graphique reste le MacBook pro, le must étant le modèle avec l’option Touch Bar. C’est un investissement important, mais il peut être intéressant pour un designer graphique qui souhaite se professionnaliser.

Les tablettes et les tablettes graphiques

S’équiper d’une tablette Apple Pro accompagnée de son stylet, c’est l’assurance d’accéder à un outil de design graphique de grande qualité et aux possibilités multiples. La précision d’un tel outil permet des gestes professionnels aboutis pour le designer graphique. Les tons et les couleurs sont variés. Si vous décidez de vous procurer un Ipad Pro pour vos activités de designer graphique, n’oubliez pas de lui adjoindre le logiciel Procreate. Couplé à un stylet Apple, il permet de simplifier le processus de design.

tablette pour le design graphique

Les logiciels

Les nouveaux logiciels sur le marché du design graphique ont ouvert de nouvelles voies qui permettent de concrétiser une vision créative. Vous trouverez des logiciels spécialisés tels que Photoshop et Illustrator qui vous aideront sur tout : de la création d’illustrations à la mise en valeur de photographies en passant par la création de superbes mises en page.

Parmi les logiciels, la suite créative d’Adobe occupe la première place du podium. Elle est composée de 3 logiciels différents, tous tournés vers le graphisme :

  • Adobe Illustrator, logiciel pour la création de graphiques ou de logos ;
  • Adobe Photoshop, outil d’édition d’images raster ;
  • Adobe Indesign, logiciel de mise en page.
suite adobe pour design graphique

Les différentes spécialités en design graphique

Le design graphique se compose de différentes spécialités qui font chacune appel à des compétences bien précises. Certains designers graphiques choisissent de se spécialiser dans un domaine en particulier, tandis que d’autres font le choix d’être généralistes.

Parmi les différentes spécialités, vous pourrez retrouver :

  • l’identité visuelle ;
  • le marketing et la publicité ;
  • l’interface utilisateur ;
  • l’édition de supports imprimés ;
  • le packaging ;
  • l’animation ;
  • le design d’environnement ;
  • l’art et l’illustration.
spécialités du design graphique

L’importance du design graphique dans le motion design

Le motion design est un sous-ensemble du design graphique qui traite de la création de graphiques animés. Les graphiques animés sont utilisés à la télévision, dans la publicité et dans les vidéos en ligne pour créer un intérêt visuel supplémentaire. Ils sont de plus en plus plébiscités.

Les graphistes spécialisés dans le motion design utilisent des logiciels d’animation et de montage vidéo pour créer des images et des textes en mouvement. Ils peuvent également être responsables des effets sonores. Les design graphique dans le motion design permet de créer des séquences de titres, des publicités, des vidéos explicatives et des intros.

Le design graphique est important dans le motion design car il contribue à créer un produit final visuellement attrayant et cohérent. Les graphistes qui se spécialisent dans le motion design utilisent leur créativité et leurs compétences techniques pour créer des animations qui sont à la fois esthétiques et efficaces pour transmettre des informations.


Un design graphique bien exécuté peut aider les gens à mieux comprendre un message en le rendant plus attrayant visuellement et plus facile à retenir. Une conception graphique efficace peut également aider à transmettre des informations de manière concise et organisée, ce qui peut être particulièrement utile lorsqu’il s’agit de faire passer un message important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.