Livres pour apprendre le graphisme

2 livres pour apprendre le graphisme

Salut les motions ! Aujourd’hui je vous parle de 2 livres pour apprendre le graphisme. Cet article fait suite à celui de la semaine dernière où je vous présentais 3 livres à propos de l’animation. Ce sont des livres que je possède et que j’aime particulièrement.

Je trouve qu’il est assez rare de voir en ligne du contenu à propos de l’apprentissage théorique du design graphique. La plupart du temps on trouve plus de tutoriels qu’autre chose. C’est pourquoi je veux vous présenter 2 ouvrages qui vous aideront à approfondir votre connaissance du design : un sur la typographie et un sur la couleur.

J’espère que cet article va vous donner envie de vous former davantage en typographie et en couleur, car il s’agit selon moi de la clé de voûte de toutes les disciplines du design graphique.

Comme le disait si bien Matthieu Colombel durant le podcast que nous avons enregistré ensemble : “un motion designer est avant tout un designer graphique”. Il est important de se former dans le domaine si l’on veut progresser et devenir autre chose qu’un simple exécutant au cours de sa carrière.

2 livres pour apprendre le graphisme

Abonnez-vous à la chaîne Youtube Mapping Motion pour ne rien manquer du contenu vidéo de ce blog!


Manuel d’anatomie typographique

Le premier livre que je voudrais vous présenter est le Manuel d’anatomie typographique. Un ouvrage écrit par Stephen Coles qui observe à la loupe 100 caractères typographiques connus. C’est un ouvrage très pratique, avec son glossaire et les données clés de la classification typographique.

Justement, dans ce livre les caractères typographiques sont organisés selon leur classification. Ce qui permet de comparer plus aisément des dessins similaires, et vous aidera à identifier, choisir et combiner des typographies.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir ses transitions

Pour chaque famille typographique il y a un historique à propos de sa conception, de ses créateurs ou de sa fonderie typographique d’origine.
En plus, si vous chercher des alternatives, des encarts spéciaux pour trouver des familles de caractères similaires sont présents.
Ce qui est un must quand on doit créer des identités visuelles !

Un super ouvrage qui vaut largement l’investissement.

Interaction of color

Ce second ouvrage est celui de Josef Albers, peintre allemand, membre et enseignant au Bauhaus entre octobre 1923 à avril 1933, puis directeur du département de design à l’université de Yale à partir de 1950.

Interaction of color est l’ouvrage de référence sur la couleur. Comme son nom l’indique, il se focalise sur les interactions entre les couleurs en fonction de leurs formes, leurs positions dans la composition, leurs intervalles et leurs tailles. Il contient de très nombreuses études expliquant les principes de couleurs chaudes et froides, de vibration chromatique et de création de volume par la couleur.

C’est un livre tellement complet que je n’ai pas encore eu le temps d’en faire le tour. Je pense que si j’avais eu l’occasion de lire se livre plus tôt j’aurais certainement été plus pertinent dans mon approche des couleurs au début de ma carrière.

C’est un livre excellent que je recommande donc à tous ceux qui souhaitent exceller dans la couleur et éviter les fautes de goût dans leurs créations !

Voilà, c’est tout pour cet article à propos de 2 livres pour apprendre le graphisme. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube de Mapping Motion afin de profiter du contenu vidéo de ce blog!

Jeremy

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 commentaire sur “2 livres pour apprendre le graphisme

  1. Merci Jeremy ! Je vais tenter de me procurer ces deux livres qui ont l’air vraiment très intéressant et enrichissant. Je ne connaissais pas ta chaîne et je me suis directement abonné. J’irai regardé attentivement tes vidéos.

    Merci pour la découverte de ces deux livres

    à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *