l'outil Cinema 4d pour des animations 3d

Animation 3d : le guide complet pour tout comprendre

L’univers de l’animation 3d vous intéresse et vous souhaitez vous former pour développer vos compétences. La 3d a pris une place importante dans nos vies notamment au cinéma et les jeux vidéo. Les personnages animés sont d’un réalisme impressionnant.

Comment bien débuter dans l’animation 3d ? Quels logiciels utiliser pour démarrer ses premières productions ? Vers quelle formation se tourner pour en faire son métier ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que l’animation 3d ?

L’animation 3d est un domaine qui fait rêver beaucoup de personnes. N’avez-vous jamais rêvé de créer des jeux vidéo lorsque vous jouiez à Mario ? Ou de créer des effets spéciaux quand vous étiez tranquillement assis dans la salle de cinéma ? Et bien désormais, c’est possible grâce à l’apparition de l’animation 3d et même 4d dans certains secteurs !

Aujourd’hui, l’animation 3d est utilisée dans de nombreux secteurs comme le cinéma, les jeux vidéo ou lors de présentations de produits.

L’univers du dessin animé est aussi très représentatif de ce qu’est l’animation en 3d. Dans le cinéma, des studios d’animations sont spécialement conçus pour la réalisation des films, c’est un métier à part entière !

Dans le secteur médical, on l’utilise même pour concevoir des scanners ou des imageries par résonance magnétique.

L’animation 3d un procédé réalisé à partir d’effets spéciaux avec des logiciels spécifiques. Une animation en 3d crée un mouvement de l’image ou du personnage à 360° à partir des différents éléments présents sur l’image.

Animation 3d et 2d : quelles différences ?

En réalité, la 3d est le prolongement de l’animation en 2d. Cette dernière se caractérisait par la conception de personnage fixe, sans notion de mouvement, de volume et d’espace. Les personnages apparaissent sur un plan plat, à partir de formes vectorielles.

Les premières productions de dessins animés et jeux vidéo étaient réalisées en 2d. L’arrière-plan de l’image était fixe et sans mouvement. Seul le personnage au premier plan se déplaçait à l’écran. 

Désormais, avec les images de synthèse et des logiciels plus poussés, on fait vivre le personnage dans un espace

la différence de l'animation 3d par rapport à la 2d.

Les étapes pour réaliser une animation en 3d

Si vous souhaitez vous former à l’animation en 3d, il y a plusieurs processus à mettre en place avant de pouvoir contempler votre œuvre. Comme dans tous les métiers artistiques et de créations, il y a un gros de travail de réflexion en amont. Pour démarrer sur des bonnes bases, je vous conseille de suivre les étapes suivantes.

La préproduction et le storyboard

Comme dans la vidéo, le storyboard est un élément clé qui permet d’élaborer les premiers traits pour donner naissance au personnage. Avec des croquis, on va commencer à dessiner le personnage en 3d, ses vêtements et l’arrière-plan de l’image.

La modélisation pour créer les personnages en 3d sur ordinateur

La modélisation consiste à créer des points, lignes et courbes afin de dessiner le squelette d’un objet ou d’un personnage. La modélisation 3d permet d’obtenir un avatar fixe qui ressemble de plus en plus naturellement à la réalité. Dans l’univers de l’animation 3d, le squelette est appelé rigging. Les tracés effectués sur ce squelette vont permettre de le faire bouger dans l’espace.

L’animation 3d des personnages et la création du mouvement

Le moment que vous attendez tous et qui est aussi la plus fastidieuse et délicate. Il faut désormais animer notre squelette. Avec un logiciel d’animation 3d, on va donner vie au personnage et à leurs mouvements. Dans l’image, on va intégrer le personnage dans un arrière-plan qui servira de décor pour la scène. Au début, les mouvements risquent de ne pas être très fluides. C’est tout à fait normal, car il faut un peu de temps et de pratique pour concevoir des mouvements naturels. Après plusieurs essais, vous verrez votre personnage réaliser des expressions faciales et du corps qui sont assez bluffant.

La postproduction pour incruster les derniers détails dans la scène

La postproduction permet d’ajouter les dernières touches aux personnages. Vous pouvez y intégrer des effets spéciaux, une musique ou une voix off. L’imagination n’a pas de limite dans le monde de l’animation !

Au cinéma, les voix des personnages de film d’animation 3d sont ajoutées en postproduction. La voix off regarde l’écran et doit incruster sa voix au bon moment dans la scène du film pour donner l’impression que le personnage parle réellement. C’est un travail minutieux mais ô combien essentiel pour une production réussie.

Les logiciels d’animation 3d

Pour créer une animation en 3d, plusieurs logiciels existent. Du moins au plus cher, il y en a pour tous les goûts. Certains sont plus facilement à prendre en main. Passons en revue les logiciels que vous pouvez tester. La liste n’est pas exhaustive, je vous présente ici les principaux logiciels que je connais bien.

Blender, un logiciel gratuit et open source

Blender est un logiciel qui ne sert pas uniquement à cuisiner des smoothies. C’est un outil gratuit et open source, idéal pour se faire la main à son rythme. Vous pouvez vous attaquer à la création de film d’animation ou encore de jeux vidéo. Ce n’est pas les fonctionnalités qui manquent. Au programme :

  • rigging ;
  • modélisation 3d ;
  • mapping ;
  • rendering.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le clip MR.FEAR de SIAMES

Et bien plus encore.

l'outil Blender d'animation 3d.

Cinema 4d : une solution tout en un pour l’animation 3d

Cinema 4d est un logiciel crée par la société Maxon. Pour les initiés, c’est la certitude d’avoir recours à de nombreuses fonctionnalités très puissantes. En fonction de votre projet, seul ou en équipe, vous pouvez créer des effets spéciaux, de la réalité virtuelle ou tous les types de visualisation. Pour le développement de jeu vidéo, c’est aussi une très bonne alternative. Pour vous faire la main, vous avez le droit à 14 jours d’essai gratuit.

l'outil Cinema 4d pour les animations 3d.

Maya, un logiciel apprécié par les professionnels de l’animation 3d

Oui, les noms des logiciels sont bizarres, mais ce qui compte c’est la performance du logiciel, non ? Maya est particulièrement bien côté dans l’univers du cinéma. Saviez-vous que la saga Harry Potter a été réalisée grâce à cet outil ? Bref, Maya est un logiciel complet avec une ergonomie assez sympa et personnalisable.

Par rapport à Blender, Maya est un logiciel plus avancé. Il peut vous permettre de passer un palier, une fois que vous avez atteint un certain niveau.  

3d Max, un must dans le cinéma et les jeux vidéo

3d max est aussi un outil qui a permis la réalisation de grands films mondialement connus. X-Men 2 et Destination Finale 2 n’en sont que quelques exemples. Il est aussi utilisé dans certains jeux vidéo. Vous pouvez créer des effets visuels ou des modèles architecturaux très poussés. Vous avez la possibilité de créer tout type de personnage, du plus humain au plus fantastique.

Comment devenir animateur 3d ?

Après vous avoir expliqué tout ça, vous êtes certainement conquis et vous souhaitez vous diriger vers cette voie. Bonne nouvelle, il existe plusieurs formations qui vous apprennent les rouages du métier d’animateur 3d.

 

La licence professionnelle en infographie 3d

Si vous possédez déjà un Bac+2, vous pouvez intégrer la licence professionnelle en infographie 3d ou en webdesign. Il faut tout de même posséder un Bac+2 dans un domaine proche de l’animation 3d comme le graphisme ou l’infographie. Cette formation est dispensée dans des universités ou dans des écoles spécialisées. Elle se déroule sur 1 an et les étudiants peuvent suivre les cours en formation initiale ou en alternance.

L’ESMA, une grande école d’animation 3d

L’ESMA est l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques. Elle se situe dans plusieurs villes en France et à Montréal. Elle propose des formations de niveau Bac+5 à ses étudiants. Dans certaines villes, les cours sont dispensés en anglais.

La première année est préparatoire et permet d’intégrer le cycle professionnel Cinéma d’animation 3d & Effets Spéciaux. Elle apporte aux étudiants des bases de l’animation 3d et des fondamentaux.

Par la suite, une formation de 4 ans est proposée aux étudiants et leur permette de rencontrer des professionnels des métiers de l’animation 3d. Ils développent leurs compétences sur les logiciels et acquièrent les techniques artistiques et créatives de la création d’objet et de personnage.

Lors de leur dernière année, les futurs diplômés travaillent sur un projet de production d’un court-métrage d’animation.

Le Bachelor animation 3d

Dispensé au sein du Gaming Campus à Paris et à Lyon, le Bachelor animation 3d prépare les étudiants à l’univers du jeu vidéo. Il se déroule durant 3 années après le Bac. Parmi les cours proposés, on retrouve par exemple les logiciels 3d tels que 3d Max, des cours sur les logiciels de création vidéo, de graphisme et sur la production d’un jeu vidéo.

Les métiers de l’animation 3d

L’animation 3d vous ouvre les portes de nombreux métiers passionnants. Après votre formation, vous pouvez devenir par exemple Chef de Projet, Illustrateur 3d ou encore Texturing Artist qui consiste à créer des textures photoréalistes à incruster dans des objets en 3d. Vous pouvez très bien vous spécialiser dans une technique d’animation ou vous concentrer sur la globalité de la création.

Vous l’avez compris, l’animation 3d est un métier qui se développe à vitesse grand V. Au point que désormais, la 4d est en train de faire son apparition !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’animation et le motion design en général, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter. Je vous donnerais plein de conseils pour bien débuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.