Artiste de personnage (Character Artist) Liz Natalie Rivero

Devenir un Artiste de personnage (Character Designer) ?

Salut les motions ! Bonjour et bienvenue pour ce nouveau podcast du blog mapping motion.

Je suis très content de vous retrouver pour un numéro spécial, puisqu’il a été filmé et est disponible sur la chaîne Youtube de Mapping Motion. Aujourd’hui je vous emmène chez l’artiste Liz Natalie Rivero qui est Character Desingner, ou Artiste de personnage en français.

Elle a plus de 8 ans d’expérience dans l’industrie du jeux vidéo à Montréal et elle travaille désormais pour la compagnie Redpill VR spécialisée en expérience de réalité virtuelle.

Qu’est-ce qu’un Artiste de personnage (Character Designer) ?

Dans cette interview, on a parlé ensemble de comment créer des personnages efficaces et attachants, de son amour des méchas du manga Neo Genesis Evangelion et de son outil de création préféré ZBrush.
Je suis certain que cette interview va vous plaire! Comme d’habitude: n’hésitez pas à commenter et partager et je vous souhaite une bonne écoute !

En quoi consiste le travail du Character Designer ?

La mission du character Designer est de créer des personnages s’inspirants et étant en cohérence avec un univers et un environnement initial. C’est à partir de cette matière de base que le concepteur de personnages va exprimer son talent et imaginer des personnages crédibles et cohérents entre eux.
Il s’appuie sur des références (images, sculptures, scénarios) qui lui permettront de mieux comprendre le monde à l’intérieur duquel le personnage doit exister. Il propose ensuite des concepts au plus près des attentes des clients, du directeur artistique ou des games designer.
On le retrouve très souvent sur des projets de jeu vidéo mais également pour de l’animation, pour le cinéma, de la bande-dessinée ou de la réalité virtuelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Entrevue avec Jordan Coelho (aka Oelhan)

Il devra passer par plusieurs étapes, de modélisation, de sculpting et de texturing. Processus qui permettra de donner du volume et une réalité physique à ce personnage.
Il devra parfois prendre en compte le nombre de polygone de ses personnage et créer des versions Low poly. Le character Artist doit anticiper les besoins futures des rigger et animateur 3D.

Devenir un Artiste de personnage (Character Designer) ?

Il existe des formations en école spécialisées qui peuvent vous aidez à avoir des compétences approfondit notamment sur la partie technique des logiciels. Cependant le character designer est avant tous un artiste et ses diplômes ne lui seront quasiment jamais demandé. Beaucoup de travail et de volonté son nécessaire. Savoir se constituer un réseau, participé à des projets d’équipe ou des Game Jam par exemple peut-être un bon moyen de se créer des opportunités.

Pour percer dans ce domaine, il très souvent conseillé de partir à l’étranger, en Angleterre, État-Unis ou Canada. Il est donc conseillé de parler couramment l’anglais pour bénéficier de plus larges perspectives.

Les précédents épisodes du Podcast

Tu veux plus de Podcasts ? Tous les épisodes sont ici :

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires sur “Devenir un Artiste de personnage (Character Designer) ?

  1. Merci pour cette interview, c’était passionnant ! Je trouvais déjà fascinant le métier de créateur de personnages mais, là, j’ai découvert encore de nouveaux aspects du métier 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *