lexique_Motion_design

Lexique du motion design

Bonjour les motion ! Aujourd’hui je vous propose un article pour démystifier certains termes du motion design qui ne sont pas toujours compréhensibles quand on débute. Histoire que vous ne passiez pas pour de pures débutants face à des personnes plus expérimentées.
J’ai parfois rajouté les termes anglais afin que vous compreniez bien de quoi il s’agit, car vous y serez souvent confrontés en suivant des tutoriels.
Voici donc sans plus attendre le lexique du motion design :

Aberration chromatique

Il s’agit d’une aberration optique qui a pour effet de détériorer l’image en décalant les couches de couleurs.

Abstract motion

Style de motion design, qui peut être à la fois 2D et 3D, basé sur des formes abstraites.
À l’inverse du figuratif, il ne prend pas modèle sur la réalité comme des objets, des animaux ou des personnes. L’utilisation du son et du mouvement constitue alors des éléments primordiaux pour la compréhension.

After Effects

After Effects est un logiciel de composition vidéo, de création d’effets spéciaux et d’animation graphique. Il est basé sur un sytème de couches de calques et s’apparente à un logiciel de montage part la présence d’une “timeline”. Il est édité par la société Adobe Systems.

Animation 2D

L’animation 2D est une technique qui consiste à donner une impression de mouvement et de vie à des éléments en 2 dimensions. Le mouvement est représenté dans une succession d’images fixes dont la vision donne l’illusion d’un mouvement continu.

Animation 3D

L’animation 3D, similaire à l’animation 2D, mais les images sont générées au sein d’une scène 3D en volume par un logiciel de modélisation 3D.

Animatique

Il s’agit de l’étape juste après celle du storyboard, lors de la création d’un film. Elle permet de vérifier le minutage, les raccords entre les scènes et la bande sonore.

Aplat

Surface ou forme possédant une seule couleur sans aucune variation de luminosité.

Asset

Il s’agit de toutes les ressources qui vont servir à la création de notre animation. Par exemple : les fichiers Photoshop, les illustrations, les logos, etc.

AVI

Un format vidéo d’empaquetage conçu pour stocker des données audio et vidéo. Très courant sur PC.

Calque 3D

Il s’agit d’un calque dans un logiciel de composition qui possède les informations sur l’axe Z, la profondeur.

CGI

Le diminutif de “Computer-generated imagery” qui, le plus souvent, se traduit en français par : image de synthèse.

Cinéma 4D

Logiciel de création 3D, édité par l’entreprise Maxon. Très populaire auprès de la communauté des motion designers, pour sont interface très accessible et son outil d’animation “Mograph”.

Cineware

Est un outil d’After Effects qui permet d’importer des objets 3D depuis Cinema 4D.

Codec

Un type spécifique de compression utilisé sur les fichiers vidéo.

Compositing

Est le processus d’assemblage de différents éléments dans une même scène. L’équivalent d’un photomontage mais pour la vidéo.

Composition

1 – En design graphique, on parle du fait d’agencer les éléments de manière esthétique en faisant du sens avec l’intention artistique pour servir l’histoire.

2 – Dans After Effects, une composition correspond à un plan de travail. C’est dans la composition que l’on assemble et crée tous les éléments (que l’on fait du “compositing”). On y détermine aussi la durée, le format, la résolution et le nombre d’images, etc. de la vidéo finale.

Couche Alpha (Alpha channel)

Couche qui contient les informations de transparence d’une image. Idéal pour intégrer une image ou une vidéo en compositing.

Clé d’animation (Keyframes)

Représentent les poses principales des personnages dans un film d’animation. Elles permettent de définir les positions et les mouvements. Elles sont au cœur du principe d’animation dans les logiciels d’animation.

CPU

Le processeur CPU (pour Central Processing Unit, soit Unité Centrale de Traitement) est le cerveau de l’ordinateur.

Effets

Dans After Effects, les effets sont des outils qui s’appliquent à nos calques pour permettre de transformer leurs caractéristiques.

Ferme de rendu

Une ferme de rendu se compose de multiples ordinateurs reliés entre eux dont l’objectif est de calculer plus rapidement des images de synthèse.

Flat design

Un style de création graphique, que l’on retrouve beaucoup dans les vidéos explicatives en motion design.

Flou de bougé (Motion blur)

On parle ici du flou de mouvement dans une animation, dû aux mouvements rapides du sujet.

Format d’image (Aspect ratio)

Désigne les proportions d’affichage, le format du cadre. Appelé Aspect Ratio en anglais. Au cinéma, il est principalement de 1,85:1 et 2,39:1. Pour les écrans télé actuels, il est de 16:9.

Format vidéo

Depuis l’ère numérique, les vidéos sont encodées selon différents formats. Voici les principaux : AVIWMVMOVDivXMKVH264FLV.

FPS (frame rate)

Est le nombre d’images par seconde dans une vidéo. Le terme français est traduit par “cadence d’image”, mais on retrouve tout de même le diminutif fps dans tous les logiciels en version fr.
La norme est de 30 fps en Amérique du Nord et de 25 fps en Europe.

GPU

Un processeur graphique, ou GPU, est un circuit intégré, présent la plupart du temps sur une carte graphique et assurant les fonctions de calcul de l’affichage.

Keying (chroma keying)

En effets spéciaux, le “keying” est une technique qui permet d’isoler et d’extraire un personnage, ou une partie d’un décor, par la suppression d’une couleur dominante. Ceci dans le but de s’en servir pour recomposer une séquence. Il faut que la vidéo ait été filmée sur un fond de couleur uni et homogène, créé spécifiquement. La plupart du temps on utilise un fond vert, blanc ou bleu.

Maillage (mesh)

Un mesh ou maillage est un objet tridimensionnel constitué de sommets, d’arêtes et de faces.

Mograph

Terme utilisé dans le passé pour parler des motion designers (essentiellement aux États-Unis).
C’est également un outil très puissant du logiciel C4D, responsable pour beaucoup de son succès .

Moteur de rendu

Est un logiciel ou une extension qui permet le calcul des images de synthèse. Les moteurs de rendu les plus connus sont Octane, Red shift ou V-ray.

Outil marionnette (pupet tool)

L’effet Marionnette sur After Effects permet la déformation de parties d’image en fonction de la position des coins que vous placez et déplacez.
Souvent utilisé pour animer simplement une photo.

Profondeur de champs (Depth of Field)

En photographie, elle correspond à l’ouverture du diaphragme qui permet d’isoler le sujet par un flou artistique, que l’on appelle aussi le flou de bokeh.
En motion design la profondeur de champs est créée par les caméras virtuelles au sein des logiciels de création.

Point d’ancrage (Anchor Point)

Il s’agit du point qui définie le centre de rotation d’un calque.

Rendu

Le rendu est un processus de calcul d’une image 2D (équivalent d’une photographie) d’une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D, comportant à la fois des objets et des sources de lumière et des caméras.

Résolution

La résolution d’une image est le nombre de pixels par pouce qu’elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en “PPP” (points par pouce) ou DPI (dots per inch).
Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d’informations dans l’image.
En vidéo les images sont en 72 PPP.

Un fondu

En motion design le fondu est l’apparition ou la disparition d’un élément visuel, par l’augmentation ou la diminution de l’opacité de l’élément en question.

Vidéo explicative (Explainer Video)

Il s’agit d’une courte vidéo, de quelques minutes maximum, qui vise à expliquer les avantages d’un produit, d’un outil ou d’un nouveau concept.

Un fond vert (green Screen)

Utilisé en cinéma, on filme des acteurs sur un fond vert pour faciliter le “keying” et le travail de compositing par la suite.

Remappage temporel

Est un outil dans After Effects qui permet de faire des sauts temporels, de ralentir ou accélérer dans une séquence vidéo.

Rigging

Le squelettage ou rigging est un procédé en animation 3D qui dote un objet à animer, d’un squelette, qui permettra de déformer sa surface (maillage). C’est l’une des étapes essentielles dans l’animation de personnage en 3D.

Rotoscopie

La rotoscopie à plusieurs peut avoir plusieurs sens connexes.
Sur After Effects il s’agit du fait d’extraire.

Sound design

Correspond à la conception sonore dans une vidéo de motion design.

Story board

Est un document sur papier ou fichier numérique qui illustre chaque plan du découpage technique d’un scénario.

VFX

Diminutif de “visual FX” qui correspond en français à effets spéciaux numériques.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *