Nous allons voir ensemble pourquoi maîtriser la typographie est essentiel pour un motion designer ?
Comme vous le savez peut-être, je suis un grand amateur de typographie.
J’ai pris goût à la typographie au cours de ma vie professionnelle à force de créer des identités visuelles ou affiches.
Mais c’est surtout quand j’ai commencé à utiliser les vieux caractères typographiques en bois, découverts au fond de la cave de ma mère, que je suis tombé en amour avec la typo.
La typographie comme lien intergénérationnel entre les graphistes
Pour la petite histoire, je viens d’une famille d’imprimeurs typographes (ancien terme utilisé pour parler des graphistes et imprimeurs avant l’arrivée de l’offset et bien avant celle du numérique).
Et cela depuis 3 générations ! Tous formés au sein de la prestigieuse école Estienne à Paris, la classe ! Ce qui n’a malheureusement pas été mon cas 😅 car à vrai dire je me suis en grande partie formé moi-même à la typographie.
Au sein de ma famille, je suis donc la 4ème génération à travailler et à utiliser la typographie.
Coup de chance : une collection incroyable de caractères typo est restée dans la famille pendant toutes ces années, au fond d’une cave, sans que personne n’y prête la moindre attention !
Des antiquités poussiéreuses et sans valeur pour 95% des gens, mais un véritable trésor pour les passionnés de design!
Le plus fou c’est que j’utilise aujourd’hui les mêmes caractères typographiques en bois, ainsi que les mêmes machines, que mon arrière-grand-père 100 ans auparavant.
J’ai d’ailleurs créé, avec mon amie Marilou Rabourdin, un atelier d’impression typographique Letterpress qui s’appelle Magottypo.
Je vous laisse un lien ci-dessous pour découvrir nos expérimentations typographiques.
Sans prétention mais surtout SANS MAC, NI ADOBE 😉
Mais pourquoi je vous raconte tout cela ?
Tout simplement parce-que la typographie est certainement un aspect sous-estimé chez de nombreux apprentis motion designer !
Elle peut paraître moins sexy que l’animation de personnage, que la VFX ou bien même que de la grosse 3D qui tabasse !
Certains doivent se dire qu’ils s’y connaissent déjà assez, mais n’utilisent en réalité que de la Helvetica ou de la Futura. C’est déjà pas mal de connaître ces deux familles, mais avouez que c’est un peu triste si tout le monde fait les mêmes choix typo.
Ne pas vous former en typographie est une faute GRAVE dans votre apprentissage du motion design!
Comme nous le dit si bien Matthieu Colombel dans le podcast que nous avons enregistré ensemble en décembre dernier : dans l’appellation Motion designer, il y a DESIGNER.
Les typographies ne vieillissent quasiment pas ! Ou plutôt : LES BONNES TYPOGRAPHIES ne vieillissent jamais !
Je vous garantis qu’il n’existe pas un seul projet en motion design où il n’y a pas de texte !
Alors qu’il existe de nombreux projets qui ne contiennent ni animation de personnage, ni VFX, ni particules, ni 3D !
La typographie est certainement le domaine du design graphique le plus intemporel !
Mon arrière-grand-père travaillait la typographie au quotidien, pour composer ses affiches. Aujourd’hui, son arrière-petit-fils fait de même 100 ans après, pour créer des animations qui vont se retrouver diffusées sur des écrans ou projetées sur des façades. N’est-ce pas le signe qu’il s’agit-là d’une compétence indispensable et intemporelle en design graphique?
C’est certainement la seule certitude que l’on ait : dans 50 ans, il y aura du texte dans les images que vous verrez et cela même si vous êtes plongés dans une expérience immersive ou dans un monde en réalité virtuelle.
Donc s’il vous plait, rendez-vous service et formez-vous à la typographie 🙂
J’en profite pour vous re-partager un article à propos de ma participation aux 36 days of type de 2019.
J’y explique comment et pourquoi j’ai créé une famille de typographie inspirée des caractères typographiques en bois de mes aïeux.
Quelques exemples bien fun d’animation typographique en motion
Pour approfondir voici des contenus que j’ai créés pour vous aider à vous former en graphisme et en typographie :
Comment faire vos choix typographiques ?
Se former au graphisme quand on est motion designer
Apprendre l’animation de texte sur After Effects
J’espère que cet article vous a permis de comprendre pourquoi maîtriser la typographie est essentiel pour un motion designer ?
Si vous avez aimé, je vous invite à vous abonner à la page Facebook et à la chaîne Youtube de Mapping Motion.
Love and keyframe !
Jeremy
Merci pour cet article ! J’adore les typographies depuis que je connais Word … je ne sais pas pourquoi ?? On sent que tu as une âme artistique 🙂
Merci Jeremy pour le partage de ton histoire avec la typographie, c’est incroyable, depuis 4 générations waouh, j’imagine la joie que tu as eue en découvrant la collection de typos restés dans la familiale depuis toutes ces années. Je pensais que les journaux d’époque étaient réalisés avec des machines à écrire, je suis impressionnée par cette photo historique de ton grand-père, c’était fait main alors, incroyable ! C’est un travail qui doit nécessiter beaucoup de patiente et surtout de précision, excellente continuation dans cette aventure passionnante Jeremy