Lightform démocratise le mapping vidéo

Bonjour les MAPPER MOTION, aujourd’hui je voulais vous présenter un nouvel outil en préparation qui va probablement faire du bruit chez les artistes et designer et qui porte le doux nom de Lightform. 

De quoi s’agit-il ? Lightform est une nouvelle solution pour réaliser facilement des mapping de surface. Lightform démocratise le mapping vidéo pour le grand public. Composé d’un logiciel de mapping avec une interface ergonomique et d’un module externe, qui se branche à votre projecteur, contenant une camera qui scanne votre scène et détecte les formes et  la profondeur permettant de créer un masque et de diffuser directement du contenu vidéo avec un player intégré.

Le logiciel procède en 3 étapes clés :
1. Analyse par la lumière : 

La lumière du projecteur balaye la scène, le module nommé  LF1 envoie au projecteur via HDMI la capture simultanée de la caméra 4K. Ces motifs s’affichent pendant environ 30 secondes et génèrent la carte d’estimation de la profondeur.

2. Carte de la profondeur :

Lightform calibre automatiquement pour l’objectif du projecteur, génère une carte d’estimation de la profondeur de résolution du projecteur, remplit les trous et transfère sans fil les données vers votre ordinateur portable en environ 1 minute. Vous pouvez ajuster votre masque grâce une interface et à des outils rappelant ceux de photoshop.

3. Effets instantanés

Lightform Creator, le logiciel compagnon de LF1, génère des effets interactifs instantanés  peuvent être appliqués d’un simple clic. Vous pouvez bien sûr créant votre propre contenu vidéo et le charger sur l’interface du logiciel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi un motion designer doit être un bon comédien?

Vous pourrez par la suite enregistrer directement votre projet et faire roulez votre projection sans ordinateur brancher ! Ce qui est ma foi bien utile.

À la vue des vidéos de présentations on peut imaginé que le public visé est clairement les artistes, les designers et les amateurs férus de nouvelles technologies. Lightform ne sera certainement pas une solution pour les gros show et évènements d’envergure mais pour des installations plus petites, il s’agit là d’une incroyable démocratisation de la vidéo projection.  Il faudra voir notamment les différents In/output et de quelle manière on pourrait brancher des élément externes pour créer des oeuvres interactives.

Néanmoins, les artistes désireux de se concentrer d’avantage sur la création de contenu et sur la spontanéité verrons certainement en lightform un complément parfait à leur outil de créations. Nul doute que si cette première version rencontre un large succès nous verrons rapidement de nouveaux outils apparaitre au file des versions.

Niveau prix ligthform est en pré-commande à :

1 – Kit à 699$ US comprenant :

  • le logiciel Lightform Creator
  • le boîtier LF1

2 – Le LF1 Kit à 1499$ US comprenant :

  • Le Logiciel Lightform Creator
  • Le boitier LF1
  • Un projecteur Epson 1060 de 3100 lumens, 1080p
  • Un Bundle Kit avec trépied et cables d’extension
  • Uncable IR
La encore on est loin du prix des solutions professionnelles et dispendieuses.

Pour ma part, je suis très curieux et motivé à l’idée de l’essayer et de tester son système de mapping de surface et j’espère qu’un jour il intégrera une option de scan 3D. Je ne sais pas si j’investirais dans cette première version, mais si les retours sont concluant j’y penserais certainement pour la seconde.

Je vous laisse avec cette vidéo de la chaine Tested qui fait un tour complet sur le produit et interview ces créateurs.

Je vous parle de créations réalisées avec lightform dans cet article également.

Et vous seriez-vous intéressé par ce produit ? Faites le moi savoir dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.