Bonjour à toutes et à tous ! Actuellement en vacances dans la capitale Française, j’ai décidé d’aller visiter un nouveau centre d’art numérique sur Paris; L’Atelier des lumières. Ayant vu depuis son ouverture en avril, de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux, j’étais assez enthousiaste à l’idée de visiter ce lieu.
De quoi s’agit-il ? Ne pensez pas avoir affaire à un musée sur l’oeuvre des Frères Lumière ou bien sur l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Nous sommes bien ici sur un espace de projection architectural immersif et qui selon moi est exemple de ce à quoi ressemblera les musées de la prochaine décennie.
L’atelier des Lumières est un centre d’art situé dans une ancienne fonderie du 19e siècle dans le XIe arrondissement. Cet édifice chargé d’histoire de par son architecture monumentale et par sa structure métallique, offre un cadre de choix et atypique comme terrain de jeux pour des projections. Ce projet créé par Culturespace fait suite à celui des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône
L’atelier en quelques chiffres c’est :
- 140 videoprojecteurs barco,
- 50 enceintes,
- des murs de dix metres de haut.
- 3300 m2 de surface de projection.
Pour son ouverture, l’Atelier des Lumières présente un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise, dont Gustav Klimt fait figure de proue.
D’autres artistes viennois, Egon Schiele et Hundertwasser sont aussi à l’honneur, dans des programmes plus courts mais non moins qualitatifs. Ces films sont réalisés par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi.
La dernière partie du spectacle est une création du studio Ouchhh portant le nom de Poetic AI. Plus contemporaine dans son esthétique filaire et noir et blanc, les animations sont créées à partir d’algorithmes. Vous pouvez observer le résultat ci-dessous.
L’Atelier des Lumières, au 38 rue Saint-Maur 75011 Paris. Expo Klimt, Hundertwasser, Poetic_Al. Ouverture tous les jours. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h. Exposition en continu. Jusqu’au 11 novembre 2018. www.atelier-lumieres.com
1 commentaire sur “Lumens sur : L’Atelier des Lumières”