10 entreprises de mapping à suivre en 2018

Voici 10 entreprises / studios spécialisés en projection mapping, en art immersif et interaction dont j’aime particulièrement le travail et que je vous recommande de suivre. Cette liste est non exhaustive bien sûr. Il ne s’agit là que d’entreprises que je connais, dont j’aime particulièrement certains aspects de leurs productions et avec qui j’aimerais travailler un jour. Je ne connais bien évidemment pas toutes les compagnies, alors n’hésitez pas à partager vos coups de cœur.

1 – Moment Factory

Certainement le plus gros studio montréalais spécialisé dans ce domaine, Moment Factory s’est illustré notamment en illuminant la Sagrada Família à Barcelone, en produisant le spectacle Aura dans la Basilique Notre-Dame de Montréal et en illuminant le pont Jacques Cartier. On peut voir leur création un peu partout dans le monde avec notamment leur série de parcours Lumina. Très ancrée dans la création de show musicaux ils ont racheté, l’année dernière, l’entreprise parisienne All Acess Design.

Le site de Moment Factory

2 – TeamLab

Je vous ai déjà parlé des projets de TeamLab dans un précédent article, Graffiture Nature. Je suis fan de leurs productions, notamment par l’aspect poétique et la philosophie bouddhiste qui en émanent. Teamlab existe depuis 2001 et est en pleine lumière partout dans le monde en ce moment. Il compte maintenant plus de 400 employés. Pour moi, il possède réellement une patte artistique très personnelle et une dimension ludique et  inter-générationnelle. Nous sommes tous de grands enfants face à leurs œuvres !

Parisiens dépêchez vous d’aller voir l’exposition Au-delà des limites à la Villette à Paris, ouverte jusqu’au début du mois de septembre, c’est HOT !

Le site de TeamLab

3 – Anti-VJ

Anti-VJ est un label visuel initié par un groupe d’artistes européens dont le travail se concentre sur l’utilisation de la lumière projetée et la manière dont elle influence notre perception. Anti-VJ a été créé par Yannick Jacquet, Joanie Lemercier et Olivier Ratsi et Romain Tardy en 2006. Thomas Vaquié compose de la musique pour la plupart des œuvres depuis 2008, avec l’artiste visuel et codeur Simon Geilfus. Le label a été co-réalisé par Joanie Lemercier (jusqu’en 2010) et Nicolas Boritch.

Vous pouvez lire ici un article précédent sur leur oeuvre The Ark.

Le site de Anti-VJ

4 – Cheval Vert

Cheval Vert est initialement un studio de design visuel co-fondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007 avec un talent particulier dans la création typographique.

En plus d’être de très bons designers graphiques, ils créent de superbes œuvres interactives, notamment pour un live de Flight Facilities avec l’Orchestre Symphonique de Melbourne.

Le site de Cheval Vert

5 – Ouchhh

Ici nous avons affaire à du très lourd !
OUCHH est studio de création numérique présent à Istanbul, Los Angeles et Londres.
Leur expertise interdisciplinaire en design graphique, motion design, et projections numériques a été récompensée par de nombreux prix dans le monde des Arts Numériques (ARS ELECTRNICA, Linz, Autriche) et dernièrement par le prestigieux RED DOT Award (Allemagne) récompensant leur travail dans le design numérique. Ils sont pour moi très loin dans le game ! J’aime énormément leur oeuvre AVA_v2 qui me fait penser à Akira de Ottomo. Je pense d’ailleurs écrire un article spécifique sur ce projet prochainement.

Le site de OUCHHH

6 – Hub Studio

Hub Studio est une compagnie montréalaise à la croisée des arts, du design et de la technologie. Elle réalise la conception vidéo de nombreux spectacles de danse, des installations interactives, des projections architecturales, de la scénographie et de la conception de lumière. Une équipe composée de touches-à-tout talentueux pour lesquels j’ai la chance de travailler avec.
Oui je sais c’est un peu un conflit d’intérêt mais même avant de faire partie de l’équipe j’aimais déjà leurs réalisations.
Je vous laisse juger par vous même en allant voir le site web.

Le site de Hub Studio

7 – Urbanscreen

Urbanscreen est un collectif d’artistes basée à Brême, en Allemagne depuis 2005. Composé d’architectes, de media artist, de musiciens, de spécialistes de la culture et de spécialistes techniques de divers domaines. Ensemble, ils développent des installations de médias spécifiques aux sites pour des espaces publics, notamment des projections architecturales, des sculptures augmentées, des concepts de façade multimédia et un théâtre virtuel.

Le site de UrbanScreen

8 – Limelight

Limelight est un groupe d’artistes qui crée des œuvres d’art en projection 3D et des installations lumineuses depuis plus de dix ans et dans le monde entier. Ils ont obtenu le prix IMapp en 2016 avec leur monumental oeuvre Interconnection.

 

Le site de Limelight 

9 – Light Harvest

Une compagnie New-Yorkaise, qui réalise des installations sur des ponts, dans des tunnels, des galeries d’art, des musées, des concerts. Le studio pourrait être décrit comme un hybride rare de conception, d’animation, d’effets spéciaux, d’ingénierie et de production.

Le site de Light Harvest

10 – Cosmo AV

Fondé en 2003 par Pierre-Yves Toulot et Joseph Cristiani, COSMO AV est internationalement reconnu pour ses créations, qu’il s’agisse de sa participation à des événements de grande envergure, à de nombreuses émissions live où aux projets de valorisation du patrimoine.

Le site de Cosmo AV

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 commentaire sur “10 entreprises de mapping à suivre en 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *