Le Vidéo Mapping, c’est quoi ?

Cet article a pour mission de définir de manière concise ce qui se cache derrière les termes de vidéo mapping ou projection mapping en anglais. Un domaine de plus en plus présent et demandé mais encore mal connu du grand public.

On peut le résumer simplement par le fait de projeter de la lumière sur des volumes statiques dans le but de créer une illusion optique.

Plus précisément le vidéo mapping correspond à la projection d’animations, d’images génératives et d’autres contenus visuels sur des surfaces tridimensionnelles comme des bâtiments, des dômes ou bien dans des lieux tels que des salles de concert, des stades de sport ou des musées.

Aujourd’hui la projection vidéo est présente partout. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion et relativement récent qui apparaît à la fin des années 60 quand Disneyland réalise sa Maison Hantée. Sont alors projetés des visages animés sur des bustes afin de leur donner un aspect réel et de créer des illusions d’optique.

La projection vidéo est aujourd’hui si importante, qu’elle est devenue un domaine artistique à part entière que l’on peut subdiviser en différentes catégories. Voici ma classification personnelle:

  • La projection architecturale
  • La projection pour spectacle
  • La projection sur objet
  • La projection sur dôme ou en 360°
  • La projection interactive
  • Les installations artistiques

Tous ces champs d’intervention sont passionnants et possèdent des contraintes particulières. Pour l’instant les acteurs de cette industrie sont multidisciplinaires mais, sans doute, nous verrons à l’avenir une spécialisation de ces derniers.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  J'ai été à la Fête des Lumières de Lyon !

Voici une vidéo de l’émission Future Mag de la chaine arte, datant de 2014, ayant pour thème la projection vidéo. On y voit quelque personne référence du monde de la projection vidéo Français comme le blogger et formateur le collagiste, dont je salue le très bon travail au passage. On y voit aussi la maison des arts de Créteil durant le festival exit. Lieux que j’affectionne tous particulièrement en tant que cristollien de source.

Pour finir, on peut citer quelques logiciels de projection, payants ou gratuits comme Resolume, HeavyM, Millumin, Modul8, MadMapper etc… mais ceci fera l’objet d’un article prochainement.

Jeremy

2 commentaires sur “Le Vidéo Mapping, c’est quoi ?

  1. Ping : Différent type de projection lumineuse – Illumination
  2. Ping : L'espace | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.