Les clés d’animation (keyframes en anglais) sont au coeur de l’animation dans After Effects. Pour ceux qui débutent en motion design mais aussi pour les autres je vous ai préparé une introduction aux clés d’animation.
Commençons par un petit rappel historique. En animation traditionnelle, les “keyframes” sont des dessins qui représentent les poses principales des personnages dans un film d’animation.
Il s’agit de définir les positions et les mouvements des personnages en quelques images clés. Par la suite les animateurs dessinent toutes les images intermédiaires afin d’avoir une séquence d’animation complète.
Ce principe d’animation est appelé pose par pose (pose to pose en anglais).
Pour en savoir plus sur les principes d’animation vous pouvez lire mon article sur “les 12 principes d’animation”.
Dans After Effects on retrouve donc des clés d’animation avec la même fonction de définir des images structurelles. La principale différence est que vous n’aurez pas à dessiner toutes les images intermédiaires entre 2 images clés. After Effects va créer toutes les images entre les différentes images clés. On appelle cela une interpolation de mouvement.
L’interpolation : Le terme interpolation (« tween » en anglais) est la contraction de l’anglais « in between » qui signifie « au milieu » ou « dans l’intervalle ». Il s’agit de toutes les images intermédiaires calculées par le logiciel entre deux images clés.
L’interpolation de mouvement est la conjonction d’une interpolation spatiale et temporelle.
L’interpolation spatiale : lorsque l’on déplace un élément d’un point A à un point B, le logiciel calcule toutes les étapes nécessaires entre les deux clés d’animation. C’est-à-dire les dessins du mouvement.
L’interpolation temporelle : on parle ici de la durée. Du temps que va mettre notre objet pour passer du point A au point B. La longueur de l’animation est déterminée par le nombre d’images entre deux clés d’animation.
Chaque fois que vous définissez des images clés, After Effects crée un chemin de mouvement (motion path en anglais) entre ces images clés. La trajectoire créée dicte le mouvement de l’élément. Vous pouvez l’ajuster en ajoutant des images clés supplémentaires ou en ajustant la courbe de la trajectoire.
Réalisez- vous maintenant à quel point After Effects est une aubaine pour tout animateur en herbe au 21ème siècle ? Notez également que la majorité des logiciels d’animation 2D ou 3D fonctionnent sur le même principe d’utilisation de clés d’animations.
Maintenant voyons comment se créent et se présentent les clés d’animation dans After Effects :
Les clés d’animation sont générées en cliquant sur la petite horloge à gauche des paramètres dans After Effects.
Il existe 4 principaux types de clés d’animation, représentés par 4 symboles différents. Notez également qu’il existe un 5ème type de clé qui est une combinaison de deux autres.
Comment les reconnaître et en quoi diffèrent-elles ?
1 – La clé linéaire
Elle correspond à la clé de base lorsque l’on génère une clé.
Par exemple, lorsqu’on animera les valeurs de position d’un calque, le déplacement entre les deux clés d’animation se fera à une vitesse continue sans variation entre le point de départ et le point d’arrivée.
Mis à part certains cas, elles sont généralement à proscrire et il vaut mieux privilégier les clés bézier.
2 – La clé lissée (Easy ease)
Il s’agit d’une clé d’animation sur laquelle on a appliqué une courbe de bézier. Pour les utilisateurs du logiciel Illustrator, ce terme vous est sûrement familier. Pour les autres, sachez simplement que l’on a avec ces clés un démarrage progressif et un ralentissement de fin. On peut ajuster la courbe de bézier par les poignées afin de jouer sur la vitesse.
Il s’agit certainement des clés d’animations que j’utilise le plus, elles offrent une multitude de possibilités.
Pour créer des clés lissées cliquez sur F9.
3 – La clé auto bézier
L’auto bézier crée directement une courbe bézier. Le mouvement entre deux clés auto-bézier sera ralenti “smooth” au début et à la fin.
Ce qui rajoute plus de réalisme aux animations. Malheureusement il offre très peu de contrôle comparé à son homologue la clé bézier continue. J’utilise assez peu ces clés, peut-être à tort, faites-moi savoir en commentaire si vous en faites une utilisation personnelle.
Pour créer des clés auto bézier cliquez Cmd (Ctrl) + clique.
4 – Maintien des images clés (Hold keyframe)
Celle-ci est ma préférée! Je vous parlais en introduction des poses clé et du principe d’animation en pose par pose. After Effects crée automatiquement une interpolation de mouvement entre des clés d’animation. C’est pour cela qu’on l’aime mais il arrive parfois que l’on ne veuille pas d’interpolation de mouvement et que l’on préfère passer d’un paramètre à un autre instantanément d’une image à l’autre.
Les toggle keyframe permettent cela.
J’aime particulièrement utiliser les toggles keyframe sur des textures pour créer des effets d’animation traditionnelle.
Voici la fin de cette introduction aux clés d’animation sur After Effects. Faites-moi savoir dans les commentaires si vous voudriez que j’approfondisse certaines notions dans de prochains articles.
Jeremy
Bonjour on a communiqué sur le site de commentçamarche à propos d’une video que j’ai faite sur uTube (Dream Universe) et je t’ai indiqué le plug-in de ORB sur video-copilot que tu as du coup téléchargé en meremerciant de te l’avoir indiqué. Une question: comment fait-on pour obtenir
gratuitement le script (ou plugin) Butt Capper – battleaxe ? Il faut faire une donation du montant qu’on veut, ok très c’est bien mais laisser son N° de carte ça m’ennuie beaucoup: j’ai déjà été piraté comme ça et mon compte s’est retrouvé vidé. Merci de m’indiquer un moyen svp pour l’obtenir à stehub@hotmail.com
(ou de me l’envoyer si ça ne te gêne pas trop à cet email)
Cordialement,
SH
Bonjour Hubert,
Merci pour ton commentaire.
Je viens de vérifier, il n’y aucunement besoin de donner tes informations de carte pour télécharger Buttcapper.
Il faut par contre que tu rentres un montant pour que cela marche, tu peux rentrer 0$ sans problème et cela fonctionnera. 😉
À bientôt !
Bonjour, et bravo pour ces pages très claires. Je voudrais te poser une question : comment peut-on faire cesser une expression sur After Effect en restant sur le même calque ? J’ai créé une expression clignotement sur une image, mais si je veux qu’elle cesse de clignoter, je suis obligé de scinder le calque, puis de le scinder à nouveau pour que le clignotement recommence plus tard. Merci d’avance.
Bonjour Saladin,
Tu peux utiliser plusieurs techniques, la première correspond à ce que tu as fais. La deuxième serait de transformer ton expression en clé d’animation. De mémoire un clic droit sur l’expression doit te permettre de le faire. Tu vas avoir un menu déroulant avec l’option “keyframe assistant” à partir de ça tu vas pouvoir jouer sur les clés d’animation directement 😉
Salut ! Super vidéo très instructive.
Une petite question. Comment fais-tu pour que la texture de ton intro bouge de cette façon ? On dirait que les points s’affichent aléatoirement.
Merci 🙂