Comment travailler chez soi - Freelance

Comment travailler chez soi et être productif ?

Salut les Motions, aujourd’hui je vous présente mes 8 conseils pour travailler de chez soi tout en étant productif.
En ces temps troublés, beaucoup de personnes travaillent pour la première fois de chez elles et découvrent donc les joies du télétravail. Mais également ses inconvénients : procrastination, difficultés à se concentrer et à être à la fois productif et créatif.

Cet article participe à l’événement “Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” du blog Blogueur Pro. J’apprécie énormément ce blog qui m’a permis de découvrir beaucoup de concepts et conseils sur la gestion de son temps pour augmenter sa productivité. Mon article préféré est très certainement celui-ci.

Cet article va donc vous aider à travailler malgré le confinement. Bon courage à tous!


Comment travailler chez soi et être productif ?


Garder ses habitudes

Gardez vos horaires de travail du bureau : réveil le matin, heure pour la pause café, heure pour le déjeuner.

Pendant vos pauses, vous pouvez même appeler les collègues avec qui vous aviez l’habitude de prendre un café.


Ritualiser sa journée

Préparez-vous le matin comme si vous alliez au bureau. Pas besoin d’être autant apprêté, mais gardez en tête que vous serez toujours plus productif en étant bien habillé plutôt qu’en pyjama.

Mon petit truc à moi : les chaussures d’intérieur ! Je les mets dès que je suis prêt à commencer ma journée de travail et je les retire le soir quand c’est l’heure de fermer mes dossiers. Cette habitude me permet de mieux intégrer la déconnexion en fin de journée.


À vous de vous créer vos petits rituels qui marqueront le début ou la fin de votre journée de travail. L’important est de les répéter chaque jour. Cela va vous permettre de vous conditionner pour travailler et donc vous rendre beaucoup plus productif.


Se créer un bon espace de travail

On ne peut pas bien travailler depuis son lit ou son canapé. Pensez également à votre dos qui risque d’en souffrir ! Il est nécessaire de vous aménager chez vous un bel espace de travail, sain et confortable pour vous donner le goût de travailler et créer.

Gardez également l’espace propre et dégagé. Pour cela, évitez l’accumulation des assiettes et tasses de café.

Ayez aussi, si possible, une pièce calme, rien que pour vous, afin d’éviter d’être dérangé par votre entourage si vous ne vivez pas seul.


Limiter les réseaux sociaux (Installer Stay focusd)

Il n’y a rien de plus chronophage que les réseaux sociaux !

Bien souvent nous ne réalisons même pas l’ampleur du temps perdu chaque jour sur ces applications. Au besoin, vous pouvez utiliser l’extension Stay focusd, qui bloquera vos réseaux sociaux passé un certain temps.

À vous de régler le temps que vous voulez passer sur chaque réseau social, l’extension s’occupera du reste.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Créer des typographies en 3D sur After Effects


Utiliser la technique Pomodoro

Une application bien pratique qui consiste à gérer son temps de travail à l’aide d’un minuteur. La technique Pomodoro consiste à régler un minuteur de 30 à 45 minutes et de rester concentré sur une tâche pendant ce laps de temps. Lorsque le minuteur sonne, c’est le moment de faire une brève pause.


Hiérarchiser les tâches

Vous pouvez faire en priorité les tâches rapides à effectuer, comme répondre à un courriel par exemple. Cela libérera votre esprit et votre liste de tâches à accomplir.

Répartissez vos tâches dans la journée en fonction de leur importance. Si vous êtes plus productif le matin, effectuez donc à ce moment-là les tâches les plus importantes ou encore les plus complexes.

Gardez les tâches plus simples, qui demandent moins de concentration, pour la fin de la journée lorsque votre attention décroît.


Limiter les vidéoconférences

Oui c’est bien beau de pouvoir communiquer avec une dizaine de personnes en même temps depuis son salon ! Mais même si cela peut paraître pratique, il ne faudrait pas que cela devienne trop encombrant dans votre emploi du temps ! Je vous conseille donc de limiter le nombre de vidéoconférences en une journée. Une en tout début de journée ou à la toute fin, doit pouvoir suffire pour vous permettre d’avancer dans vos tâches.

Limitez également les applications type Slack ou Hangout, qui encouragent le bavardage parfois inutile et qui sont une grande source de distraction.


Appeler plutôt qu’écrire un mail

Si une explication est trop longue et trop complexe à retranscrire par mail, alors je vous recommande d’appeler votre contact. Cela vous fera gagner du temps et évitera également tout risque d’incompréhension.

Voilà mes conseils pour bien travailler de chez soi et ne pas perdre en productivité. J’espère que cela vous sera utile.
L’essentiel est de se connaître et de savoir quand et dans quelles conditions vous vous sentirez le plus productif/la plus productive. Gardez en tête que les rituels sont un bon moyen de vous conditionner pour une bonne journée de travail.

Pour finir, le confinement et la crise du Covid-19 entraînent de gros bouleversements dans nos méthodes de travail. Mais vous pouvez essayer de tirer profit de cette expérience. Profitez de ce temps pour vous former et faire toujours plus de motion design ! Et peut-être que cela va vous donner envie de devenir free-lance par la suite.

Si vous voulez plus de conseils sur mes méthodes de travail, vous pouvez consulter ma dernière FAQ !

Jeremy

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Comment travailler chez soi et être productif ?

  1. Merci, ça donne du courage en ces temps de confinement! Mon rituel pr démarrer la journée : regarder les comptes insta de mes artistes préférés. Ça me donne de l’inspi

    1. Effectivement, avoir une routine créative est important. Quels sont les artistes que tu aimes le plus suivre sur insta ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *