3 livres pour apprendre l'animation

3 livres pour apprendre l’animation

Salut les motions, dans cet article je vous présente 3 livres pour apprendre l’animation.
Cet article fait suite à un précédent où je vous parlais d’ouvrages indispensables pour appréhender l’animation d’un point de vue technique.
Ici, il s’agit de 3 autres livres de référence pour approfondir sa culture de l’animation et comprendre les différentes étapes de production.


3 livres pour apprendre l’animation


Animated Storytelling

Un super ouvrage de Liz Blazer, qui décompose, de manière claire et illustrée, les différentes étapes pour la création d’un film d’animation indépendant.
L’auteur adapte toutes les notions propres à l’animation aux contraintes des films publicitaires que peuvent rencontrer les motion designer.

C’est un ouvrage concis, fun et qui va droit au but. Liz Blazer nous donne ici toutes les clés nécessaires pour créer des films originaux et impactant, tout en développant notre propre univers graphique.
C’est pour moi un véritable coup de cœur !

Seul bémol à ma connaissance : le livre n’est disponible qu’en anglais.
Mais si vous avez du mal avec l’anglais et que vous voulez que je vous en parle de manière plus approfondie, dites-le moi dans les commentaires 😉


Les fondamentaux de l’animation

C’est un livre de Paul Wells édité en français chez les éditions Pyramyd.
Wells est directeur du département Animation à la Loughborough University, au Royaume-Uni. Il a publié de nombreux ouvrages sur le sujet.
Ce livre est un manuel des plus complets sur les méthodes de base de l’animation. Un condensé historique mais aussi pratique avec des encadrés type tutoriel (explication des cycles de marche).
C’est cet ouvrage qui m’a inspiré pour écrire l’article sur l’importance pour les animateurs et motion designers d’être des acteurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  2 livres pour apprendre le graphisme



Cinéma d’animation – La French Touch

Cet ouvrage est de Laurent Valière, préfacé par Sébastien Laudenbach et Michel Ocelot! Excusez du peu !

Comme son titre le laisse entendre, il est axé sur l’animation française. Il dévoile les coulisses de la création de nombreux dessins animés réalisés en hexagone. La France étant devenue, en 125 ans d’histoire, le principal producteur de films d’animation en Europe. Cet ouvrage rend donc hommage au génie des créateurs français.
Ce livre est abondamment illustré, avec de nombreux documents de travail venant des créateurs eux-mêmes.
Il va vous inspirer pour de nombreuses séances cinéma à la maison, j’en suis certain.

Une pépite comme je les aime !


Voilà pour ces 3 livres pour apprendre l’animation. J’espère que ces ouvrages vont vous plaire.



Je profite de cette publication pour vous inciter à répondre à ce sondage qui me permet d’échanger avec vous et de comprendre un peu mieux vos attentes.
Cela m’aide beaucoup pour le développement de Mapping Motion! Alors si vous aimez ce blog et que vous souhaitez me soutenir, prenez 5 minutes pour remplir le questionnaire ci-dessous 😉 Un grand merci d’avance !


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *