Comment résoudre les problèmes de prévisualisation RAM sur After Effects ?

Aujourd’hui je vais vous montrer quelques astuces pour résoudre la majorité des problèmes de prévisualisations RAM.

Bon nombre d’entre nous rencontrons ces messages d’erreurs, tel que « Impossible d’allouer 0,000 Mo de mémoire » ou « Impossible d’allouer 0,002 Mo de mémoire » ou encore « Cached Preview Needs 2 or More Frames to Playback » pour ceux qui travaillent sur une version anglophone.

La première fois que l’on rencontre ce genre de message on peut se sentir un peu désemparé, mais pas d’inquiétude! J’ai compilé ici, pour vous, 10 astuces pour résoudre la majorité des problèmes de mémoire cache et de prévisualisation:

 « Impossible d’allouer 0,000 Mo de mémoire » ou « Impossible d’allouer 0,002 Mo de mémoire » ou encore « Cached Preview Needs 2 or More Frames to Playback » 

1- Purgez la mémoire et le cache du

La première chose à faire est de purger votre mémoire cache: cela supprimera tous les fichiers temporaires qui encombrent votre mémoire.

  1. Allez dans  Édition > Purger > Toute la mémoire et cache du disque.
  2. Supprimez tous les fichiers de votre cache de disque en cliquant sur OK.

2- Modifier la RAM réservée à d’autres applications:

After Effects vous permet de définir la quantité de RAM disponible pour d’autres applications. Ceci est particulièrement important si vous avez plusieurs applications ouvertes en même temps.

Si After Effects est le logiciel que vous utilisez le plus souvent, je vous recommande de lui donner autant de RAM que possible.

  1. After Effects > Préférences > Mémoire…
  2.  Réduisez la RAM réservée aux autres applications pour donner le maximum de mémoire à After Effects.

3-Décochez la case “Réduire la taille du cache lorsque le système manque de mémoire”

Décocher_Memoire_Cache_AE_2

Tant que vous êtes dans la partie Mémoire de votre logiciel, profitez-en pour décocher la case “Réduire la taille du cache lorsque le système manque de mémoire”.

4- Augmentez la taille du cache disque

Augmenter_Disque_Cache-AE

Toujours dans le menu Préférences de votre logiciel, profitez-en pour vérifier la taille de votre cache disque. Il se peut qu’il ne soit tout simplement pas assez grand pour être efficace.

Pour cela, allez dans:

  1. After Effects > Préférences > Cache de média et de disque
  2.  Augmentez maintenant au maximum la taille du disque cache, un minimum de 50 Go est conseillé.

5- Changez la localisation du Disque Cache

À l’instar des rendus, il est fortement recommandé de séparer le disque cache et votre fichier de travail sur deux disques dures distincts.

J’ai généralement mon projet sur un SSD externe et mon cache disque sur mon disque dur local.

  1. After Effects > Préférences > Cache de média et de disque > Choisir la localisation du dossier du disque cache 

6- Sauvegardez et redémarrez le logiciel

Si vous ne l’avez toujours pas fait et si vous avez effectué toutes les modifications de préférences des étapes précédentes, je vous recommande grandement de redémarrer votre logiciel, voir même votre ordinateur.

7- Fermez tous les autres logiciels

C’est une évidence mais on se retrouve très souvent avec beaucoup d’applications ouvertes en même temps. Vous n’avez certainement pas besoin d’avoir Illustrator, Première pro, C4D et After Effects ouverts en même temps, non ?

8- Réduisez la zone de travail

Même si la plupart d’entre vous le font  probablement déjà, il est bon de rappeler qu’en utilisant les touches B et N  vous pouvez ajuster la zone de travail afin de ne prévisualiser que la zone qui vous intéresse.

9- Définissez votre région d’intérêt 

Zone d’intérêt

Moins connu, vous pouvez utiliser l’outil sélection de la région d’intérêt. Le logiciel se concentrera uniquement sur la région choisie de votre composition. Ce qui est vraiment très efficace.

10- Changez la qualité de l’aperçu

Ceci est une évidence mais il arrive que l’on oublie ce point : vous pouvez très facilement réduire la qualité des l’aperçus et fluidifier votre workflow.

J’espère que ces astuces vous serviront! Faites-moi savoir si vous avez d’autres méthodes dans les commentaires.

Jeremy

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 6
  •  
  • 8
  •  
  •  

5 commentaires sur “Comment résoudre les problèmes de prévisualisation RAM sur After Effects ?

  1. Bonjour,

    malgré un espace disque disponible de plus de 100go, il y a un toujours le message d’erreur qui me dit que je n’ai pas assez d’espace de cache disque alors que celui-ci est paramétré à 50go

    pourquoi ???

    merci de votre aide

  2. Bonjour, alors dans le cas où vous avez déjà essayé les solutions des points 2 à 5 de l’article. Je vous conseillerais de voir si ce message d’erreur apparait à l’ouverture d’un autre document After Effects, si c’est le cas c’est que vous manquez de RAM sur votre ordinateur tout simplement. Dans le cas contraire cela voudra dire qu’il y a quelque chose de particulièrement lourd dans votre document et il est toujours possible d’optimiser, en faisant des pré-rendus de certaines parties. Je vous conseille de vous inscrire sur le groupe facebook Mapping Motion pour poser votre question également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *