Script-pour-affiner-les-cles-d'animation-After Effects

3 scripts pour affiner vos clés d’animation sur After Effects

Salut les motions ! Aujourd’hui je suis très content de vous présenter ces 3 scripts pour affiner vos clés d’animation dans After Effects. Ils vont radicalement changer votre manière d’appréhender vos clés d’animation ! Bonne nouvelle: deux d’entre eux sont accessibles gratuitement sur le site aescript.com

Quand je dis gratuitement je veux dire qu’ils sont en mode paiement « Name Your Own Price », c’est-à-dire que vous pouvez les payer au prix que vous voulez. Libre à vous de leur donner le montant que désirez. Cela peut être zéro euro, mais au vu de la qualité de ces outils, franchement, je pense que vous donnerez de vous-mêmes un petit quelque-chose.
Le troisième, quant à lui, commence avec une licence pour un seul poste à 30$ US, ce qui reste très bon marché.

Si vous êtes débutants, ou si vous voulez vous rafraichir la mémoire à propos des clés d’animation, je vous conseille de lire mon introduction aux clés d’animation sur After Effects.


Ease Copy 

Ease Copy vous permet de copier / coller vos réglages de lissage de clés d’animation sans écraser vos valeurs de paramètre et dans l’autre sens, de copier / coller vos valeurs sans écraser vos lissages.

À l’usage, cet outil est vraiment puissant. Il devient très facile de synchroniser vos animations et vos éléments. C’est très pratique quand vous devez faire suivre une forme à un trait, car le fait d’avoir pour tous les éléments exactement les mêmes réglages de vélocité va vous faire gagner un temps fou.

Idem quand on veut dupliquer des clés! Vous avez sans doute déjà essayé de dupliquer des clés d’animation issues de calques différents. Vous devriez savoir qu’il est possible de lisser toutes ces clés en même temps, mais qu’on ne peut pas copier leurs valeurs. Avec Ease Copy c’est possible ! Rien que pour ça, l’installation de ce script est indispensable! Je vous assure que cela va vous changer la vie et vous faire gagner beaucoup de temps.

Voici une vidéo tutoriel pour bien comprendre les possibilités qu’offre Ease Copy :

Ici, le lien pour télécharger Ease Copy


Keysmith 

Le second script dont je veux vous parler s’appelle Keysmith. Il permet de manipuler plus simplement les images clés dans une interface claire et optimisée.

Keysmith permet de réaliser pas mal de chose. On peut par exemple créer directement des clés d’animation depuis son interface en utilisant des valeurs en pourcentage plutôt que numériques.
Personnellement, je l’utilise pour appliquer les réglages que je veux à mes clés d’animation. Dans mon article sur l’introduction aux clés d’animation, je vous présentais les clés lissées (Easy Ease). Ces clés ont des valeurs d’entrée et de sortie. Avec Keysmith, il est très facile de pouvoir appliquer des réglages différenciés en entrée et en sortie aux clés d’animations.

On peut garder en mémoire ces réglages et les appliquer comme base à une multitude de clés en même temps. Le lissage standard (f9) n’est qu’un standard automatique que vous pourrez personnaliser par la suite.

Je vous laisse regarder ce petit tutoriel pour apercevoir l’ensemble des possibilités du script.

Ici, le lien pour télécharger Keysmith


Flow 

Flow reprend des fonctionnalités de Ease Copie et Keysmith, mais avec une interface vraiment claire, intuitive et responsive. Pour être plus précis, il s’agit d’une extension plus que d’un script. C’est un peu comme s’il s’agissait d’un logiciel à l’intérieur d’After Effects.
Flow se présente comme un nouvel éditeur de graphiques et il donne un coup de vieux à celui de base d’After Effects. Il permet de faire ses réglages sur les courbes sans rentrer dans l’éditeur de graphiques et donc de garder sa timeline visible, ce qui est à l’usage plutôt cool.

Il permet le traitement des courbes de vitesse comme des courbes de valeur.

Par contre, il possède un très GROS défaut comparé à Ease Copie et Keysmith : il ne peut copier les réglages de seulement 2 Keyframes à la fois !  

À vous de voir selon vos usages, dans une majorité de cas cela ne posera pas de problème, mais si vous avez l’habitude de faire des anticipations sur vos animations, cela devient plus problématique. Il faut alors une bonne connaissance de l’éditeur de graphiques pour créer une équivalence dans Flow.

C’est pourquoi je ne recommanderai Flow que pour ceux qui possèdent déjà un niveau avancé dans After Effects. Dans le cas contraire, vous ne comprendriez pas comment fonctionnent les clés d’animation dans After Effects et vous ne feriez qu’appliquer des réglages automatiques de Flow.

Ici, le lien pour télécharger Flow


Voilà pour les 3 scripts pour affiner vos clés d’animation dans After Effects. J’espère qu’ils vous seront utiles autant qu’ils me le sont. Depuis que je les connais, ils sont rentrés directement dans mes outils de tous les jours et je voulais vous les partager.

J’avais déjà rédigé un article sur mon top 5 des plugins et scripts gratuits sur After Effects. Si j’avais connu ces scripts lors de sa rédaction, je les y aurais mis. Je vous recommande de lire cet article pour découvrir plus de scripts et plugins gratuits.

Et vous, utilisez-vous ces scripts ou d’autres outils pour améliorer vos animations ? Partagez-les en commentaires, afin de faire profiter tout le monde !

Jeremy 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *