Le sound design est un élément à part entière du motion design dont je vous parle régulièrement dans mes articles. C’est une technique souvent utilisée dans le monde de la radio et du cinéma. Elle se complète bien avec le processus créatif du motion design.
Si cette discipline vous attire, je vais vous détailler les principales étapes à respecter pour créer votre premier univers sonore.
Récemment, j’ai collaboré avec Louis, fondateur d’Audiospheric et sound designer, pour un gros projet à Londres.
Je suis très fier de vous partager les coulisses de ma collaboration avec lui.
Qu’est-ce que le sound design ?
Le sound design désigne la manipulation d’éléments sonores afin de créer un effet immersif pour le public. Cela peut être des bruitages, des instruments de musique par exemple.
Chaque son émis doit permettre de raconter une histoire et de vivre une expérience unique.
Cette technique est assez répandue dans l’audiovisuel. Je suis sûr que tous les jours vous entendez du sound design, sans vous en rendre compte !
Dans les films d’action, vous entendez souvent des sons mixés pour accentuer la sensation perçue par le téléspectateur.
En radio, les jingles sont souvent modifiés à partir d’un son initial pour que l’effet final soit mémorable. L’auditeur reconnaît alors immédiatement le nom de la marque juste en entendant le jingle.
Les étapes de création d’un sound design
J’ai eu de la chance de travailler avec Louis pour mon projet Outernet à Londres. Louis est spécialisé dans la prise de son et de tous ses composants.
Les étapes de création seront issues de sa propre expérience, que je vais vous partager.
Pour résumer, les étapes de création d’un sound design sont :
- le brief initial ;
- la recommandation créative ;
- la production ;
- l’intégration du son au mapping.
Le brief initial
Première étape, comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez. Pour notre projet Outernet à Londres, j’ai réalisé une création en mapping sur les murs de la plus grande place de Londres.
On était à Denmark Street, une rue londonnienne à l’ambiance immersive et créative. À chaque coin de rue, des magasins de musique à la pelle, notamment du rock évidemment.
Louis a dû prendre cela en considération ainsi que la cible visée qui était plutôt grand public, venue en famille ou entre amis. En tout cas, des personnes à la recherche d’expériences immersives les plongeant totalement hors du temps l’espace de quelques minutes.
Ensuite, je lui ai partagé une sélection de musique que je trouvais intéressante à travailler pour coller à cet univers. Notamment des morceaux de Pink Floyd ou Led Zeppelin.
C’est sur ces extraits musicaux que Louis va pouvoir ensuite imposer sa patte et les mixer pour donner un rendu mémorable pour le public.
La recommandation créative
Il faut maintenant sélectionner les morceaux adéquats. Louis a écouté toute une liste de musique pour au final sélectionner celles qui collent le plus à l’ambiance désirée.
Mon style de création étant très psychédélique avec beaucoup d’illusions et de mouvements, on doit retrouver cet univers dans les sons choisis.
Louis a écouté énormément de groupe de rock pour s’imprégner du rythme et des sons.
La production
Une fois que l’on a sélectionné les meilleures musiques, on va chercher à se rapprocher au maximum de l’univers immersif. Il faut que le son colle parfaitement avec l’image en mouvement que l’on voit en même temps.
Pour sa première composition, Louis a choisi le morceau Good Times Bad Times de Led Zeppelin.
La difficulté est qu’il faut créer quelque chose d’original tout en gardant l’âme de la chanson.
À partir de ce morceau, Louis va ajouter des nouveaux sons, notamment grâce à la guitare basse et électrique ainsi que le synthétiseur.
Il va enregistrer plusieurs sonorités en alternant entre les moments de tensions et les moments plus calmes, pour qu’elles s’intègrent parfaitement au mapping final.
Astuce : en ce qui concerne le logiciel de mixage de son, vous pouvez utiliser par exemple Digital Audio Workstation ou Audio Editor.
L’intégration du son à l’image
C’est certainement la phase la plus compliquée à réaliser du projet.
Une fois que Louis a reçu la vidéo de la composition que j’ai composée, il doit l’assembler avec les sons qu’il a enregistrés.
Les sons doivent raconter une histoire et se marier parfaitement avec l’animation diffusée.
La musique a pour objectif de faire vivre chaque élément en alternant entre des moments de tension et des moments de silence.
Elle doit surprendre le spectateur et doit le plonger dans l’histoire racontée.
Il faut tester énormément de possibilités dans le logiciel de mixage pour obtenir le rendu souhaité.
Ce projet dure 3 minutes, c’est à la fois très court et très long !
Forcément, à votre échelle vous n’allez pas (encore) créer votre sound design pour la diffuser dans les rues de Londres.
Mais vous pouvez l’intégrer à une vidéo issue d’After Effect pour obtenir un effet encore plus sensationnel et mettre plus de personnalité dans vos vidéos.
Quel matériel pour un sound design performant ?
Pour reproduire des sons assez techniques, le sound designer utilise tout un tas d’accessoires et d’objets sonores.
Des objets en métal peuvent déjà donner des sons étonnants. Même des objets de la vie quotidienne peuvent faire le job.
Vous pouvez mixer ça avec des sons d’instruments de musique en superposant plusieurs sons et en testant plusieurs combinaisons, avant de trouver celle que vous voulez.
Et bien sûr un micro performant pour capter tous les sons que vous souhaitez.
J’espère que ce tutoriel vous aura donné envie de tester le sound design dans vos créations.
Encore merci à Louis d’avoir accepté cet énorme projet et de nous avoir partagé son expérience.