Effet pixel art avec After Effects - Template GRATUIT

Créez un effet pixel art avec After Effects – Template GRATUIT

Comment faire du pixel art dans After Effects sans utiliser de plugin externe à After Effects ?

C’est simple : en créant un template (ou gabarit) qui combine des effets internes à After Effects.

Si vous êtes pressés, je vous propose de télécharger mon fichier source, où j’ai préparé un template à la fois pour un format carré et un format en 16/9e que vous pourrez directement utiliser sur vos différentes vidéos ou images.

Sinon, rendons-nous sur le logiciel After Effects pour commencer à combiner les différents effets qui nous permettront de créer le pixel art.

Pour télécharger le template

▪ Sélectionnez votre vidéo, idéalement une animation vectorielle (flat design) sans effet sur laquelle travailler.


▪ Après un clic droit, afin de créer un nouveau calque d’effet.


▪ Renommez le template (ou gabarit).


▪ Dans le panneau effet, rechercher « CC block
load
» et appliquer le à votre calque d’effet.

▪ Décochez l’option “Start Cleared” pour révéler l’image dans la fenêtre centrale.


▪ Cliquez dans le champ juste au-dessus. Pour dépixeler l’image et augmenter
sa visibilité, entrez « 3 ».

▪ Dans le ruban de droite, recherchez un deuxième effet en inscrivant « grille »
dans le champ de recherche.

▪ Appliquez l’effet sur le calque en le glissant sur Template Pixel art dans le
menu du bas. Une grille apparaîtra alors.

▪ Dans le ruban de gauche, sélectionnez un nouveau Mode de transfert en
cliquant sur Aucun puis en choisissant l’option Produit.

▪ Dans le ruban à droite de l’onglet Couleur, cliquez sur le carré coloré.
Sélectionnez une teinte, copiez sa référence couleur, puis cliquez sur OK.

▪ Pour harmoniser la taille des pixels de toute l’image, réduisez l’épaisseur de
la bordure à une valeur de 1,5.

▪ De même, dans l’outil Grille, ajustez le Point d’ancrage : sous Réinitialiser,
entrez la valeur « 640 » suivie de « 576 ».

▪ Sous l’outil Coin, remplacer la deuxième valeur par « 584 ».

▪ En zoomant, on peut voir que l’image a à présent la même taille que l’effet, ce
qui crée une cohérence. En lançant ensuite l’animation, on voit que l’effet
fonctionne déjà bien.

▪ Pour rehausser le petit côté rétro, à présent, il faudra changer le nombre
d’images par seconde. Recherchez un troisième effet, soit la postérisation
temporelle (posterized time). Appliquez-le sur le calque d’effet en réduisant la
cadence de 24 images par seconde à 15 : cela donnera l’impression d’une
animation 2D et accentuera l’effet rétro ou pixel art.

▪ Dans le ruban tout à droite, cliquez sur Teinte puis sélectionnez le noir et le
blanc. Puisque l’on cherche à recréer l’effet des toutes premières consoles de jeu
vidéo ou du Game Boy, où l’écran n’était pas tout à fait monochrome, mais plutôt
verdâtre, choisissez des valeurs de vert.

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▪ Sous Teinte, dans l’option Foncée, sélectionnez un vert foncé puis copiez sa
référence couleur. Faites de même pour l’option Claire en favorisant un vert plus
clair. L’image s’est verra verdie.

▪ Cliquez ensuite dans le champ libre sous Facteur pour faire apparaître un
deuxième effet Teinte. La valeur Foncée restera telle quelle alors que la Claire
deviendra un vert encore plus clair que le précédent.

▪ Pour éclaircir l’image, utilisez la loupe pour trouver l’outil Niveau.
Sélectionnez Niveaux, puis glissez-le jusqu’à la colonne de gauche. Vous
cherchez ainsi à recréer les options « contraste et luminosité » de la Game Boy
originale.


▪ Pour le Blanc en entrée, apposez une valeur de 142. Gardez le Blanc en
sortie à sa valeur de 255.

▪ Si vous souhaitez conserver une image colorée, décochez les boîtes Teinte
et Niveaux : vous aurez ainsi un effet pixel art coloré qui se rapproche plutôt des
consoles 16 bit de type SuperNintendo ou MegaDrive.

Pour télécharger le template


Pour recevoir une heure de formation gratuite :
https://formation.mappingmotion.com/techniques-avancees-d-animation-sur-after- effects


Rendez-vous très bientôt pour un prochain tutoriel, et d’ici là, may the motion force be with
you !

Jeremy de Mapping Motion

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