Salut les motions ! Derrière ce titre un peu provocateur, je voudrais vous parler d’une erreur commune que j’ai faite dans le passé et que beaucoup de motion designer font également. C’est une erreur que l’on peut faire très souvent quand on débute, mais pas seulement. Je connais des motion expérimentés qui la font toujours. J’ai moi-même fait cette erreur durant de longs mois alors que j’étais déjà professionnel et je ne réalisais pas à quel point je perdais mon temps.
Cette grave erreur, quelle est-elle ?
Il s’agit d’utiliser After Effects pour rendre ses vidéos et de ne pas utiliser Adobe Media Encoder !
Oui, vous avez bien lu, Media Encoder, cette application d’Adobe qui s’installe avec After Effects et Premier Pro et qui fait partie du Creative Cloud.
Peut-être que certains d’entre vous viennent du montage vidéo et ont déjà l’habitude d’utiliser Adobe Media Encoder pour exporter leurs vidéos Premier Pro.
À ceux-là, je vous dis bravo! Je n’aurais pas à vous convaincre puisque vous avez l’habitude de l’utiliser. Mais pour les autres qui se disent “Ha ouiii, Media encoder, je connais déjà…c’est pas mal mais sans plus…” et qui ne l’utilisent pas… C’est à vous que je souhaite m’adresser car vous faites une grave erreur et je vais vous expliquer en quoi.
Voici pourquoi vous devriez arrêter d’exporter avec After Effects et utiliser à la place Media Encoder !
Media Encoder permet de continuer à travailler sur un fichier After Effects pendant l’exportation
Comme je vous l’expliquais dans mon article Comment accélérer vos rendus sur After Effects, une des grandes forces de Media Encoder se situe dans la possibilité de le faire fonctionner indépendamment d‘After Effects.
Il permet de travailler sur un tout autre projet sans avoir à attendre que votre rendu se termine. Un gain de temps incroyable !
Après, si vous souhaitez garder le temps de rendu comme excuse pour prendre des pauses auprès de vos patrons ou clients… libre à vous de ne le dire à personne 😉
Media Encoder vous permet de réexporter une vidéo sans avoir à rouvrir After Effects
Media Encoder fonctionne donc comme un logiciel indépendant.
Il garde en mémoire les projets précédemment exportés et permet de simplement les dupliquer pour les réexporter en changeant les réglages de taille, de format vidéo ou de codec par exemple.
C’est pour moi un second point fort très important en faveur de Media Encoder.
Lorsque je suis en fin de projet et que je dois faire valider une vidéo, avant de faire l’export final, je me fais un premier export basse résolution. Il me suffit par la suite de dupliquer et de changer les réglages pour avoir toutes les variantes de codec différents. Une méthode facile pour avoir un fichier HD et tout ça sans avoir à rouvrir After Effects. Ce qui, parfois, fait du bien au moral…
Media Encoder offre bien plus de réglages d’exportation qu’After Effects
Media Encoder possède bien plus d’option de réglages et de codec qu’After Effects. Si vous cherchez à exporter dans un codec particulier et que vous ne le trouvez pas dans After Effects, il est souvent payant d’aller voir du coté de Media Encoder.
À noter que jusqu’à la version CC 2018, la version du codec H264 de Media Encoder permettait de réduire la taille des fichiers vidéos à seulement quelques Mo. Malheureusement depuis Adobe semble avoir choisi une politique de réduction des codecs disponibles, mais vous pouvez toujours choisir de garder une ancienne version.
Media Encoder offre une prévisualisation des vidéos
Cela est très pratique quand on veut faire quelques correctifs sans avoir à faire l’exportation pour finalement se rendre compte d’un problème.
Une ligne de temps (timeline) permet également d’ajuster le début et la fin d’une vidéo. On peut ainsi vérifier si tout est correct avant l’exportation et ne pas perdre son temps inutilement.
Comment utiliser Media Encoder ?
Maintenant que mes arguments vous ont certainement convaincu de tester Media Encoder, nous allons voir comment le logiciel fonctionne.
Il est vraiment très simple d’utiliser Media Encoder :
Allez dans Fichier > Exporter > Ajouter à la file d’attente Adobe Media Encoder
Une fenêtre de file d’attente va apparaître
Vous pouvez régler le format en cliquant sur le bouton de gauche
Ou bien ouvrir une nouvelle boîte de dialogue en cliquant sur le bouton central
Vous avez maintenant accès à l’ensemble des réglages d’exportation
Faites vos réglages, et appuyez sur ok
Ensuite il ne vous reste plus qu’à lancer le rendu en cliquant sur la petite flèche verte
Voilà c’est fini pour cet article sur les rendus avec Media Encoder. Je vous recommande grandement d’adopter Media Encoder dans votre processus de travail pour gagner en temps et en efficacité.
Si vous voulez plus de conseils pratiques, je vous recommande de télécharger gratuitement mon livre “Le guide de survie pour débutants sur After Effects !” Qui est disponible juste en bas de cet article.
Jeremy
Bonjour,
J’ai lu votre article et votre guide de survie pour les débutants sur after effect. A vrai dire je viens de découvrir Media encoder et je suis confrontée à un problème. En effet j’ai une simple animation de textes et images sur un fond blanc, sauf que le rendu sur Media encoder me montre que le fond est noir (on voit bien tous le reste). Je cherche à exporter en H.264 (avec le fond blanc), mais je n’y arrive pas, pourriez-vous m’éclairer? (j’ai aussi essayé d’incorporer un solid blanc mais rien n’y fait).
A bientôt
Fanny
Bonjour Honore, as-tu essayé avec la file de rendu de After Effects juste pour voir ? Également as-tu utilisé des plugins externes ?
Bonjour, j’ai réalisé un rendu sans audio sur After effect (tout est bon, à part le format mais ça c’est encore autre chose), puis j’ai pris le .mov et je l’ai importer dans Adobe Premiere (j’ai aussi ajouté de l’audio), puis j’ai exporté en h264 et là c’est nikel!! (j’ai pas bien compris ce qui s’est passé)
Bonjour!
J’utilise très souvent média encodeur pour exporter les fichiers première pro!
Par contre avec After effects cela ne fonctionne pas toujours! C’est très long et des fois je n’arrive même pas ajouter mon fichiers à la file d’attente.
Savez vous pourquoi et comment résoudre ce souci? Merci beaucoup!
P.s.
J’ai fait le test avec un rendu after, et cela s’avère bcp plus rapide! Sauf que le poids du fichier exporté est gigantesque.
Bonjour Alina,
Alors Cela dépend vraiment de la scène After Effects et de ce qu’elle contient. Media encoder est plus lent sur After que sur Premier Pro ça c’est certain.
Mais effectivement une bonne solution est de pré-exporter certaines parties de son animation au fur et à mesure lorsque l’on travaille sur AE et de les remplacer dans sa scène AE. Dans la même idée, on peut exporter avec le rendu d’AE en format non compresser. En Animation ou bien en format Proress 444 puis de convertir la vidéo directement avec média encoder en codec h264. 🙂
presque 2 ans après. Pour un rendu avec des transparences tu dois rester sur After Effects et utiliser Media ► Pre Rendu ► Quicktime
Bonjour,
Merci pour ces explications très utiles !
Cela dit, je me pose une question toute con : peut-on fermer Premiere Pro lorsque Media Encoder exporte les fichiers dans sa liste d’attente ?
Salut, normalement pas de problème, tu peux fermer Premiere Pro ou After Effects et Adobe Média Encoder tournera en solo. C’est comme une ferme de rendu. 🙂
Bonjour,
Merci pour ces explications très utiles !
Cela dit, je me pose une question toute con : peut-on fermer Premiere Pro lorsque Media Encoder exporte les fichiers dans sa liste d’attente ?