Les étapes pour animer une illustration en motion design

Vous rêvez de créer votre première animation en motion design mais vous ne savez pas par où débuter ? Laissez-vous guider ! Dans cet article, je vous montre toutes les étapes que j’utilise dans mon processus de création jusqu’au rendu final sur After Effect.

La définition d’une animation sur After Effect

Animer une illustration, c’est lui donner vie en lui incorporant des effets de mouvements. Tout objet ou personnage peut-être animé sur After Effect. Une animation peut-être en 2D ou en 3D si l’on intègre une notion de profondeur sur la composition. Les possibilités sont infinies et je découvre tous les jours des nouvelles fonctionnalités de ce bijou de logiciel. 

Adobe ajoute régulièrement des nouveaux outils, notamment grâce à l’arrivée de l’IA et qui est une révolution pour les motion designer.

Les 3 grandes étapes du processus d’animation

Je vais vous présenter ma méthode pour trouver des animations pertinentes à travailler, ainsi que tout mon processus d’animation. Vous pouvez vous inspirer de moi ou faire comme vous le sentez.

Trouver des références animées

Je commence par rechercher des références en animation. Pour me donner de l’inspiration, je vais régulièrement consulter le travail d’un artiste qui s’appelle Itchi Collages. Il réalise des collages oniriques et assez décalé et cela donne un rendu assez époustouflant. 

Je vais aussi sur le compte d’Ariel Costa qui est un spécialiste de l’animation en collage sur After Effect. J’apprécie son univers et je regarde ses techniques d’animations pour en reproduire certaines par moi-même ensuite.

J’aime bien aussi regarder des documentaires sur Arte qui s’appelle Stories of Conflict. On voit dans le générique des animations avec différentes techniques d’animations connues comme les écrasements, les étirements, des clés de maintien. On retrouve bien l’animation cartoon.

Vous pouvez aussi consulter des banques d’images gratuites où vous trouverez plein d’exemples et d’idées à mettre en forme au niveau animation. 

Bref, vous nourrissez votre créativité. Il est important de passer du temps sur cette première étape car il faut bien définir l’univers dans lequel vous souhaitez aller.

Préparation de la composition sur Photoshop

Non, nous n’allons pas tout de suite sur After Effect, encore un peu de patience 🙂 

Je vais prendre comme exemple cette image avec un appareil photo en noir et blanc et une main devant qui masque en partie l’appareil. 

(mettre image avec appareil photo)

Pour commencer, j’insère ma composition sur Photoshop et je regarde comment sont organisés les calques. 

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Ensuite, je vais détourer les éléments de l’image qui m’intéresse. Puis, je vais les isoler dans des calques pour pouvoir les travailler individuellement. Je n’oublie pas de renommer mes calques pour éviter de s’y perdre.

Je vais détourer la main et l’isoler dans le calque. Je récrée ensuite la texture de l’appareil photo à l’endroit où se situait la main avant.

Sur Photoshop, l’outil tampon est top pour récréer cette forme de texture. 

Désormais, grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez utiliser l’outil Firefly de la suite Adobe pour gagner du temps et transformer vos compositions rapidement !

Pour ma part, la partie Photoshop me prend la moitié du temps au total.

Incorporation sur After Effects et animation

On va pouvoir enfin pouvoir passer à la partie que vous attendez tous : l’animation sur After Effect. 

Je vais prendre avec la main que j’avais détourée sur Photoshop et nous allons voir comment l’animer.

Je réalise un rigging du personnage, correspondant à la création de son squelette pour l’animer plus facilement et plus précisément. J’utilise le script Duik Angela, la dernière version de Duik.

Comment réaliser le rigging ?

C’est simple, vous avez simplement à : 

  • sélectionner l’outil marionnette et aller dans “liens et contraintes“ sur Duik et je clique sur “ajouter des épingles” (sur l’ancienne version cela s’appelait des os mais c’est la même chose). After Effect m’a créé des calques différents pour chaque coin de marionnette. Je peux déjà bouger les doigts sur l’image.

Néanmoins, je trouve que c’est encore trop limité donc on va aller encore plus loin. 

Je vais sélectionner mes 3 calques de coins de marionnettes, je clique sur “os” et je clique sur “personnaliser” pour changer certains paramètres. À partir de là, j’indique que je souhaite 3 os dans ma composition et je valide. 

Duik m’a créé une structure qui colle parfaitement avec tous les points. 

Maintenant, je vais parenter tout ça en liant le calque “Bone 1” avec le calque 1 du coin de marionnette et faire la même chose pour les deux autres points. 

Je clique sur “Autorig” et vous pouvez voir qu’un contrôleur a été créé. Je masque tous les autres calques car je n’en ai plus besoin. Je garde simplement le calque “contrôleur”. Je peux désormais faire bouger les doigts comme je le souhaite.

Si votre composition sort du maillage, vous pouvez augmenter ce dernier en revenant en arrière. Sur le menu du haut, vous pouvez jouer sur l’expansion et la densité de maillage.

Voilà, avec ces étapes, vous devriez pouvoir donner vie à votre première œuvre sur After Effect. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires. 

Pour aller plus loin, sachez que j’ai sorti une formation sur l’animation de personnage où je vais bien plus loin dans les techniques d’animation. 

Formation Motion design -Animateur After Effects
Formation Motion design -Animateur After Effects

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