Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous présenter les 10 meilleurs dessins animés Netflix !
Si vous n’avez pas Netflix, rien ne vous empêche de les regarder sur une autre plateforme ou de les regarder d’une autre manière, voire même de les acheter, bien entendu 😉
Netflix dessins animés : Mon top 10
Les séries que je vous présente sont incroyables du point de vue de l’animation.
Voici une petite liste non exhaustive de séries d’animation que j’ai le plus aimé regarder dernièrement sur Netflix.
Bien évidemment, il s’agit d’une sélection spécialement conçue pour les motion designers.
C’est-à-dire que chacune de ces séries Netflix d’animation a un style graphique très singulier qui pourra vous inspirer, j’en suis certain.
Il y en aura pour tous les goûts, entre le dessin animé pour enfant de 5 ans et de l’animation Japonaise à ne pas laisser entre toutes les mains.
Une manière d‘allier l’utile à l’agréable, car quitte à passer du temps sur votre canapé, autant que ça puisse vous servir à vous former en animation, non ?
The Midnight Gospel :
La nouvelle série de Pendleton Ward (Adventure Time) et Duncan Trussell est une pépite d’animation.
Les textures et les couleurs sont superbes ! L’animation, et particulièrement les morphings, sont très cools.
Au niveau de l’histoire, c’est vraiment spécial… il s’agit d’un explorateur traversant de curieux mondes dans son simulateur, qui examine des questions existentielles sur la vie, la mort et tout ce qui se situe entre les deux.
Essayez, en tout cas visuellement : c’est du lourd !
Le guide Headspace de la méditation
Très belle réalisation pour cette série animée sur le thème de la méditation.
Initialement, Head Space est une application mobile pour vous aider à méditer et cette série se veut comme des cours interactifs où le spectateur suit les indications de l’auteur.
De magnifiques phases d’animation graphique sont présentes tout au long des différents épisodes.
Un très bel exemple qui montre que le motion design peut servir à illustrer graphiquement des notions complexes comme la méditation.
Même si la méditation ne vous intéresse pas plus que ça, vous devez vraiment jeter un coup d’œil à cette production !
Love, Death & Robots :
Pour résumer cette série en une phrase : c’est l‘Animatrix du 21ème siècle, produit par David Fisher (Seven, Fight Club, Gone Girl) et réalisé par une multitude de studios d’animation différents.
Il s’agit d’environ 18 courts-métrages avec chacun un style graphique et un style d’animation différent, allant de l’ultra réalisme 3D à de la 2D traditionnelle, mais toujours dans des univers cyberpunk.
Tout simplement incroyable, à voir absolument ! Mon épisode préféré est “l’œuvre de Zima” 🙂
Wakfu
La série de l’adaptation du jeu vidéo du même nom créé par Ankama Édition.
Au départ, réalisée sur flash, la série est réalisée aujourd’hui en grande partie sur After Effects.
Je vous mets également, en lien, une vidéo de l’interview d’un des motion designers de chez Ankama.
C’est toujours très intéressant de voir un motion designer dans une entreprise de production de jeux vidéo et de séries d’animation.
Personnellement son travail me donne assez envie, ce doit être très cool de travailler à ce type de projet 🙂
C’est un dessin animé Netflix pour tous les âges ! Un bon moyen d’occuper les enfants tout en se formant au motion design.
Devil Man Cry Baby :
Il est temps de parler un peu d’animation japonaise. Netflix, ce n’est pas que des dessins animés, c’est aussi des animés de mangas.
Il s’agit ici de l’adaptation par Netflix d’un manga mythique des 70’s créé par le mangaka Go Nagai.
C’est un manga de référence trop méconnu en France qui a influencé des œuvres comme Berserk ou Parasyte.
Je ne peux que vous recommander l’adaptation moderne de cette œuvre. À la manœuvre, on retrouve Masaaki Yuasa, réalisateur du Film Mind Game !
Attention, seulement pour public averti, car violence et sexe au rendez-vous.
C’est une des œuvres citées en référence par kentaro miura pour son cultisime Berserk dont je vous parle un peu plus bas !
Final Space
Petite série que j’ai découverte durant le(s) confinement(s). Le “character design” est plutôt sympa et moderne, avec un style qui correspond bien à ce que l’on retrouve dans des productions plus “motion design” actuelles.
Il y a pas mal de petits effets visuels, de FX 2D à étudier pour nos propres animations.
Donnez-lui sa chance, après tout, vous avez l’excuse de vous dire que c’est pour le travail, donc pourquoi vous en priver 😉
En plus c’est un dessin animé Netflix assez accessible, même pour des enfants.
Scissor Seven
Très bonne surprise que cet animé chinois. Assez classique dans son approche, il possède tout plein de petites idées d’animation qui pourront inspirer les motion designers.
Regardez au minimum le générique d’intro, ci-dessous, qui nous montre un très bel exemple de transition morphing !
Vraiment sympa !
Berserk
Alors là, je commence à être un peu fébrile, car Berserk est certainement dans mon top 5 de mes mangas préférés de tous les temps ! Oui j’insiste, de tous les temps.
Nous avons ici une adaptation en série animée du manga original, certes, aucune série animée ne pourra jamais retranscrire le dessin sombre et très détaillé de Kentarō Miura, mais cette adaptation est pourtant très qualitative.
Cette série mélange subtilement l’animation 2D et l’animation 3D, notamment la technique de cell shading qui rappellera aux motion designers 3D, le module d’exportation de Cinema 4D sketch & tool.
Cette série fait suite aux 3 films du même nom qui retracent le premier arc du manga Berserk “L’Âge d’or”.
Ces films on été réalisés par le Studio 4C à qui on doit également les films Mind Game, Amer Béton et l’adaptation de la BD Mutafukaz.
Attention cependant, âmes sensibles s’abstenir, car cette série est gore, immorale et complètement malsaine.
BoJack Horseman
Un cartoon americain dans la lignée d’American Dad ou bien les Griffin.
Pour l’anecdote, l’animation du générique a été réalisée en partie avec le plugin Duik (source de Duduf, créateur du plugin, lui-même ;))
Parasyte
Il s’agit là encore d’une adaptation du manga. D’ailleurs après avoir revu Parasyte, je dois dire qu’il a clairement été influencé par Devil Man, mais cela n’empêche en rien le fait que vous devez regarder cet animé !
Le design de ces monstres, m’avait à l’époque inspiré pour une série de collage street-art que vous pourrez retrouver en lien ici. J’étais jeune et rebelle et je collais mes Parasites dans les rues de Paris et de sa banlieue 😉
C’est fini pour ce top : dessins animés Netflix
Voilà donc mon top 10 Netflix dessins animés, à regarder depuis son canapé.
J’ai encore beaucoup d’autres séries, pas forcement sur Netflix, à vous faire découvrir que je vous présenterai prochainement.
Je vous souhaite, comme toujours, une belle journée pleine de keyframes !