Bonjour Les Motions !
Aujourd’hui, je vous propose un tuto issu de ma formation “Maîtriser After Effects Comme Un Pro”.
Ce tuto est consacré à la réalisation d’un effet Morphing de formes sur After Effect.
Réaliser un morphing de forme est moins aisé qu’il n’y paraît car, à ma connaissance, il n’y a pas de plugin vraiment efficace !
Cependant, il en existe 2 : RE:Flex et BCC Morph
Je ne peux pas vous conseiller ces 2 plugins car je ne les ai jamais testés !
Mais il semblerait qu’ils ne donnent pas des effets concluants !
C’est pourquoi j’ai décidé de vous apporter un tuto pas-à-pas pour réaliser un morphing entre deux calques de formes sur After Effects !
J’inaugure à cette occasion une nouvelle façon de procéder :
A présent, les tutos seront à la fois en vidéo sur la chaîne Youtube et en article avec des captures d’écran.
C’est selon votre préférence !
En lisant et en appliquant ce tutoriel, vous serez capable de réaliser un morphing de formes sur After Effects sans complication et rapidement (avec un peu de pratique)
Créer un Morphing de Forme sur After Effect : tuto en français
Objectif du Tutoriel : savoir animer la transformation d’un cercle en triangle puis en carré !
Temps pour réaliser l’animation = moins de 10 minutes
1) Le tuto en Vidéo : “Comment faire un Effet Morphing”
2) Le tuto en Images : “Morphing avec After Effects”
La meilleure manière d’apprendre à réaliser un effet morphing entre deux calques est de commencer avec des objets simples (cercle, carré, triangle).
Débuter avec des objets simples permet de bien maîtriser la base !
Une fois la base bien acquise, vous pourrez reprendre en utilisant des éléments de scènes plus complexes !
Pour faire un morphing on utilise des calques de formes.
Étape 1 = Sélection des 3 formes
Je sélectionne les 3 points d’ancrage en appuyant sur “aligner verticalement”
ATTENTION : s’assurer que le point d’ancrage est bien centré sur chaque objet !
Ici, on voit clairement que les 3 points d’ancrage ne sont pas centrés correctement !
Pour y remédier, je vous livre une petite astuce.
Astuce pour avoir les points d’ancrage centrés sur chaque objet :
Dans la fenêtre “répartir les calques”, cliquez sur “aligner horizontalement” puis “aligner verticalement” !
Résultat : les points d’ancrage sont bien centrés !
Étape 2 = Attribution des Clés d’Animation
Une fois les points d’ancrage bien centrés, je viens superposer les 3 formes les unes aux autres jusqu’à ce que le rond se trouve au-dessus
Dans la rubrique “Nom des Calques”, j’ouvre le contenu du rond
Dans “Contenu” je clique sur “Rectangle 1” puis je sélectionne “Tracé rectangulaire 1”
Je fais un clic droit sur “Tracé rectangulaire” et clique sur “Convertir en tracé de Bézier”
A présent, j’ai un tracé modifiable. Ce qui va me permettre de lui attribuer des clefs d’animations.
Je mets en place une première clé d’animation.
Puis en répétant la même étape que précédemment, j’insère une seconde clé d’animation sur le Triangle !
Astuce pour créer automatiquement une deuxième clef d’animation et gagner du temps :
Simplissime, je clique sur “Tracé 1” puis je fais un COPIER = “Pomme + C” (Mac) ou ctrl + C (Windows)
Puis je vais sur mon “rond” et réalise un COLLER = “Pomme + V” (Mac) ou ctrl + V (Windows)
Étape 3 = l’Animation
Pour simplifier au maximum l’animation, je peux enlever 1 des 3 éléments.
Par exemple, je peux enlever le triangle.
Exemple avec l’illustration d’en dessous, je masque mon “Triangle” en décochant l’œil
Au final, ne restent que le Cercle et le Carré
Maintenant place à l’étape finale = l’animation !
DÉBUT DE l’ANIMATION
ÉTAPE INTERMÉDIAIRE DE L’ANIMATION
ÉTAPE FINALE DE L’ANIMATION
Voilà, j’espère que ce tuto vous a plu et aidés !
Pour avoir une version plus complète et animée du tutoriel, je vous remets le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2lhnpm0H8G4&ab_channel=MAPPINGMOTION
Ainsi n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne Youtube de Mapping Motion afin de suivre tous les tutoriels, interviews et podcasts publiés.
À très bientôt pour un nouveau tutoriel !
Jeremy