Blender 3D

10 raisons de choisir Blender 3D comme logiciel 3D

Plus qu’un simple logiciel, Blender 3D est une révolution dans le petit monde de la 3D et de la création numérique.

Il a su, au fil des années, jouer des coudes et se faire une place aux côtés des mastodontes historiques du secteur, au point de leur faire de l’ombre, voire même de les dépasser sur certains points. Le fait qu’il soit open source, en perpétuelle évolution, avec de nouveaux outils chaque mois, et que ces derniers soient toujours pensés dans l’intérêt des artistes, n’y est certainement pas pour rien.


Dans cet article, nous allons voir les 10 raisons de choisir Blender 3D comme logiciel de création 3D.
Vous comprendrez pourquoi Blender 3D est le logiciel Indispensable pour débuter la 3D.

1 – Blender est gratuit et open source

L’un des plus grands atouts de Blender 3D est qu’il est totalement gratuit et open source.
Contrairement à de nombreux autres logiciels 3D coûteux, Blender offre toutes ses fonctionnalités sans frais.

Mieux encore, l’accès à son code source permet à la communauté de le personnaliser, d’y contribuer et de le faire évoluer en fonction des besoins des utilisateurs. Cela le rend non seulement accessible à tous, mais aussi constamment amélioré par une communauté plus que « dynamique ».

Blender 3D logiciel gratuit
Crédits Blender.org

2 – Les moteurs de rendus intégrés Cycles et Eevee

Cycles Render

Cycles est le moteur de rendu path tracing intégré de Blender, capable de produire des images photoréalistes en simulant avec précision l’éclairage global, les réflexions, les ombres et les effets de lumière complexes. Grâce à son support pour le rendu GPU, Cycles permet d’accélérer le processus de rendu tout en offrant un contrôle précis sur la qualité visuelle.

Les motion designers peuvent ainsi obtenir des rendus de haute qualité avec des matériaux réalistes, des éclairages naturels et des effets d’ombre subtils, rendant leurs animations plus immersives et convaincantes.

Eevee Render

Blender intègre également le moteur de rendu Eevee, qui permet un rendu en temps réel. Cela signifie que les motion designers peuvent visualiser et ajuster leurs animations avec des lumières et des matériaux complexes sans avoir à attendre de longs temps de rendu.

On perd forcément quelques détails dans le rendu (comme le path tracing, par exemple), mais quel plaisir de voir le résultat final s’afficher en direct après chaque réglage. Ça tient littéralement de la magie, et c’est parfait pour les motion designers 2D habitués à la prévisualisation en direct.

À noter qu’une nouvelle version encore plus performante, nommée « Eevee Next », est maintenant disponible.

3 – Outils complets et polyvalents (All-in-one)

Blender 3D intègre une large gamme d’outils pour la modélisation, le texturing, l’animation, le rigging, la simulation et même le montage vidéo, ce qui en fait une solution tout-en-un pour la création 3D.

Blender dispose d’outils d’animation puissants qui permettent de créer des animations complexes, avec un système de courbes d’animation, de keyframes et de gestion du timing très complet.

Les motion designers peuvent ainsi réaliser des productions de a à Z tout en restant dans Blender et sans coûts additionnels.

Blender 3D logiciel gratuit
Crédits Blender.org

4 – Blender pour Mac et PC

Si vous êtes un utilisateur Mac, vous devez savoir que le monde de la 3D n’est généralement pas très « Mac friendly ».

Il faut souvent attendre (très) longtemps pour avoir les mises à jour disponibles pour les versions Mac des logiciels et des moteurs de rendu. D’ailleurs, de nombreux logiciels 3D n’ont tout simplement pas de version Mac…

Avec Blender, ce problème n’existe pas, et les utilisateurs de la marque à la pomme seront ravis de ne pas être les « oubliés » de la création 3D. Donc si vous êtes sur Mac Blender est une super option pour vous lancer en 3D.

5 – Communauté active

Blender bénéficie d’une communauté d’utilisateurs très active, qui offre un large éventail de tutoriels, de ressources et de soutien en ligne. Vous trouverez facilement des réponses à vos questions et des solutions à vos problèmes.

Communauté d’artistes et de développeurs

Avec l’une des plus grandes communautés de contributeurs sur le web, Blender évolue constamment grâce aux retours des artistes et des développeurs, ce qui en fait un logiciel en constante amélioration.

Pour preuve, comme l’explique cet intervenant dans l’émission Underscore, la Blender Foundation (le QG historique de Blender) est composée de développeurs et d’artistes réunis sous le même édifice, ce qui facilite forcément les échanges et contribue à ce que Blender soit continuellement développé dans l’intérêt des artistes.

Explication de la Blender Foundation

6 – Reconnu par l’industrie

Bien qu’il soit gratuit, Blender est de plus en plus utilisé dans l’industrie du cinéma, des jeux vidéo et de la publicité. Il est devenu un choix viable même pour des productions professionnelles.

Même si dans le passé, Blender avait la réputation de ne pas être un logiciel pro, il est clair que ce n’est plus le cas depuis la version 2.8 en 2019. Une bonne partie des nouveaux studios de motion design 3D implémente directement Blender dans leur workflow.

Dois-je rappeler que Blender est gratuit ? 😉

De nombreux artistes 3D apprennent Blender comme premier logiciel 3D, et la communauté, toujours plus importante, fait forcément pencher la balance des studios vers Blender.

7 – Grease Pencil

Le Grease Pencil de Blender est une fonctionnalité unique qui permet de dessiner en 2D directement dans l’espace 3D !

En gros, vous pouvez faire de l’animation traditionnelle directement dans l’espace 3D ! Cela est particulièrement utile pour les motion designers qui souhaitent combiner des éléments 2D et 3D ou esquisser rapidement des concepts avant de les animer.

De nombreux artistes utilisent Grease Pencil et Blender pour créer des productions d’animation 2D.

Le plus connu d’entre eux est le Français Dédouze.

Grease Pencil et Blender 3D
Crédit Dédouze

8 – Geometry Nodes pour la modélisation procédurale

Blender propose un système de Geometry Nodes, qui permet de créer des modèles et des animations procédurales de manière non destructive (un peu à l’image du Mograph de C4D).

Les motion designers peuvent ainsi générer des formes complexes, créer des effets paramétriques et animer des éléments en fonction de variables, offrant ainsi une flexibilité et une efficacité accrues dans la création de scènes 3D.

Geometry Nodes
Crédit entagma.com

9 – Intégration vidéo et compositing directement dans Blender 3D

Ce qui est incroyable avec Blender, c’est qu’il offre un éditeur de séquences vidéo (comme Premiere Pro !) et des outils de compositing intégrés (comme After Effects) !

Cela permet aux artistes 3D de finaliser leurs projets directement dans le logiciel Blender, sans avoir besoin de passer par un autre logiciel pour l’étalonnage des couleurs, le compositing ou le montage final. Bien que Premiere Pro soit un logiciel largement plus complet, il est impressionnant de constater que l’on peut littéralement monter et étalonner une vidéo directement dans Blender.

Compositing VFX CGI
Crédits Blender.org

10 – Mapping Motion prépare une formation Blender 3D 😉

La dixième et dernière raison : avec mon ami motion designer Arnaud Mellinger, nous vous préparons une formation complète sur Blender !

Si vous voulez savoir comment utiliser blender sans prise de tête, rendez-vous en novembre 2024.

Pour être tenu au courant de l’avancement de cette formation, inscrivez-vous ici.

Mon petit doigt me dit qu’il y aura des cours gratuits et des bonus pour celles et ceux qui s’inscriront sur la liste d’attente 😉

Arnaud Mellinger est un motion designer avec près de 20 ans d’expérience, qui a officié dans des compagnies comme Moment Factory ou Gentilhomme. Il a lui-même fait la migration de C4D vers Blender et crée du contenu avancé sur sa chaîne YouTube Motion Rush.

Formation Blender Mapping Motion
La formation Blender 3D est en production

Le logiciel Blender 3D vaut le coup d’oeil

Avec tous ces avantages, tu as sûrement déjà installé Blender sur ton ordinateur.
Si ce n’est pas encore fait, voici le lien pour le télécharger.

Après tout, tu n’as rien à perdre puisqu’il est gratuit !

À très vite sur Mapping Motion pour plus de contenu sur Blender !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.