Comment exporter en h264

Exporter en codec video h264 avec After Effects

Salut les Motions ! Aujourd’hui, je voudrais vous montrer comment faire une exportation vidéo en codec video h264 ! Si vous êtes sur cette page, c’est très certainement que vous cherchez désespérément comment exporter en codec video h264 avec After Effects.
Malheureusement, avec After Effect Adobe, effectuer ce simple réglage de rendu est devenu particulièrement difficile au cours des dernières années. L’option a tout simplement disparu dans les paramètres rendu du logiciel. Heureusement pour vous, j’ai la SOLUTION ! Ou plutôt, pour être précis, des solutions que je vous présente dans cet article.

Voici ci-dessous une version vidéo de cet article.

Mais tout d’abord, précisons quelques notions.

Qu’est-ce que le codec vidéo h264 ?

Le h264 est une norme de codage vidéo, autrement appelé Codec vidéo. Il est très populaire car il offre une très bonne qualité d’image pour les vidéos, tout en gardant un poids très léger. Il est le format recommandé sur tous les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou YouTube pour ne citer que les plus connus.

Comment exporter en codec video h264 avec After Effects ?

C’est justement le problème de bon nombre de motion designers. L’option d’export en h264 a disparu avec l’arrivée de la mise à jour de la version After Effects CC 2018.

Il est techniquement devenu impossible d’exporter en h264 avec le module de rendu d’After Effects CC 2020.
Depuis, beaucoup de personnes ont migré sur des solutions payantes avec des moteurs de rendu externes comme BG render ou After Codec.
Des plugins que je trouve finalement assez coûteux. D’autant plus que la qualité de leur rendu est parfois discutable…

Heureusement, il y une alternative beaucoup moins onéreuse et surtout plus qualitative. Il s’agit de…

Exporter avec Media Encoder

Exporter en h264 avec Media Encoder

Si vous souscrivez déjà au Adobe Creative Cloud chez Adobe, vous pouvez télécharger sans frais supplémentaire le logiciel Media Encoder.

Bien connu des monteurs vidéo sous Adobe Premier Pro, Media Encoder est trop souvent délaissé par les motions designers sur After Effects. Alors qu’il est fort pratique dans ce cas de figure.
Possédant une intégration étroite avec After il est possible d’envoyer vos compositions dans la file de rendu de Media Encoder et de lancer l’export de vos vidéos.

Ce qui est super, c’est qu’il prend en charge énormément de formats de Codec différents dont le fameux h264 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes plugins After Effects préférés

Selon Adobe, les paramètres prédéfinis de leur format h264, choisissent automatiquement le meilleur débit pour une sortie optimum en fonction de la taille et de la fréquence à la source.

Vous pouvez continuer de travailler dans After Effects sur une autre scène pendant l’exportation de votre vidéo. Ce qui est très pratique quand on est sur une production à flux tendu.

Vous pouvez également utiliser ma méthode qui est d’exporter mes vidéos avec After dans une qualité sans compression comme le format animation ou bien avec une faible compression comme le format Propres. Et de simplement importer mes vidéos dans Média Encoder pour les réexporter en h264. Cela me permet d’avoir une version d’archivage sans compression et une version plus légère pour la diffusion.

Conserver une version ancienne d’After Effects

Ça va vous paraître peut-être étrange mais une autre solution pour exporter en h264 avec After Effects est de tout simplement conserver une version ancienne sur votre ordinateur.

La dernière version avec le plus d’options de rendu, dont notamment le h264, fut la version CC 2017. Si vous remontez plus loin, la version CC 2014 avait un module de rendu très performant avec des performances d’export supérieures aux versions CC 2017, 2018, voire 2019.

La contrepartie c’est que vous devez pré-exporter sans compression avec votre version récente d’After pour avoir tous les nouveaux effets puis réexporter en h264 avec une version ancienne.

Pour résumer

  • Il n’est pas possible d’exporter directement en h264 avec la version récente d’After Effects.
  • On peut cependant utiliser Media Encoder, qui est fourni avec la Creative Cloud et qui offre tous les formats qui ont disparu du module de rendu d’After Effects. vous exporterez alors directement avec le module de rendu de Media Encoder.
  • Si vous exportez d’abord vos vidéos en format animation, vous pouvez utiliser Media Encoder pour les convertir en h264 .
  • Idem si vous gardez installée une ancienne version d’After Effects (version CC 2017 et antérieure) vous pouvez ré-exporter vos vidéos grâce à leur ancien module de rendu.

Pour finir je vous invite à lire cet autre article du blog à propos de Media Encoder. J’espère avoir résolu votre problème concernant l’export de vos vidéos en codec videos h264. Je vous invite également à suivre la chaîne YouTube de Mapping Motion pour avoir d’avantage de contenu à propos d’After Effects et du Motion Design.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *